16 milliards d'euros : les mises records encaissées par la Française des Jeux en 2018

Valise de billets
© madguy - Fotolia.com

Même si le nombre de joueurs diminue, jamais les Français n’ont parié autant d'argent que l'année dernière. 198 d'entre eux sont devenus millionnaires l’an dernier.

La crise, quelle crise ? Les Français ont parié l'an dernier 15,8 milliards d’euros sur des produits proposés par la Française des Jeux. Des mises en hausse de 4,4% par rapport à 2017, explique l’établissement ce jeudi matin dans un communiqué. Et ce malgré la baisse du nombre de joueurs qui est passé de 26 à 25 millions sur la même période.

Dans le détail, les mises des jeux de loterie, jeux de loterie instantanée et de tirage ont progressé de 1,1% à 12,8 milliards d’euros. Les paris sportifs ont dans le même temps flambé de 21% à un peu plus de trois milliards d’euros, dopés par la Coupe du monde de football qui a généré à elle seule 330 millions d’euros de paris. Merci les Bleus !

L'Etat, gagnant à tous les coups

Un cru exceptionnel pour la FDJ qui s’explique aussi selon sa présidente, Stéphane Pallez, par le succès des jeux Mission Patrimoine avec le Loto Mission Patrimoine et le jeu événementiel de grattage Mission Patrimoine sur lequel 172 millions d’euros ont été pariés malgré le prix (très) élevé du ticket : 15 euros.

Au total, la Française des Jeux aura reversé 10,7 milliards d’euros à ses joueurs. Mais certains en ont profité plus que d’autres. 198 personnes sont ainsi devenues millionnaires en 2018 après avoir tenté leur chance, soit une de plus qu'en 2017. L’Etat n’a pas été oublié au passage, puisqu’il a récupéré 3,6 milliards d'euros sur l’ensemble des mises.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB/ Janvier 2019