BforBank

Conflits bancaires : une nouvelle médiatrice à la FBF

Bras de fer
© Dima Sidelnikov - Fotolia.com

Marie-Christine Caffet, passée notamment par le Crédit Mutuel, remplace Paul Loridant en tant que médiatrice auprès de la Fédération bancaire française.

Vous êtes en litige avec votre banque, et les échanges avec votre conseiller et le service de réclamation de l’enseigne n’ont pas permis de trouver une solution. Avant, ou à défaut de porter le problème devant la justice, vous avez la possibilité de saisir la médiation bancaire, qui tentera de trouver, gratuitement, une issue amiable.

Chaque établissement de crédit a ainsi l’obligation de désigner un médiateur ou une médiatrice compétente et impartiale. Les grandes enseignes disposent de leurs propres médiateurs, qui sont au total une centaine pour 400 établissements environ recensés en France. Les plus petites peuvent, elles, avoir recours aux services d’un médiateur « pour compte commun », désigné par la Fédération bancaire française (FBF), le syndicat professionnel du secteur bancaire.

En savoir plus sur le médiateur bancaire

Une ancienne du CCSF et du Crédit Mutuel

Le poste, occupé jusqu’ici par Paul Loridant, vient de changer de main, annonce la FBF. Il est désormais occupé par Marie- Christine Caffet, 67 ans. Cette dernière, détaille un communiqué, « a exercé pendant plus de 30 ans dans le secteur bancaire, à différents postes lui ayant permis d'acquérir l'expertise dans la banque de détail. (…) Elle a notamment siégé au CCSF [Comité consultatif du secteur financier] depuis sa création, au Conseil national de l'habitat pendant 20 ans ainsi qu'au Conseil de surveillance du fonds de garantie des dépôts. » Avant de cesser ses activités professionnelles en 2016, elle était directrice du développement de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central du groupe bancaire mutualiste.

En 2017, le service de médiation de la FBF a traité près 5 000 requêtes, dont 30% environ ont été effectivement traités. Les principaux sujets de litiges sont les moyens de paiement, les crédits et le fonctionnement des comptes de dépôts.

Lire aussi : Les paiements au cœur des litiges signalés au médiateur

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire