Pour Noël, Facebook se met au crowdfunding personnel

Facebook, collecte de dons
DR

Le réseau social aux plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde étend en France son outil de collecte de fonds. Depuis le 1er décembre, les utilisateurs de Facebook peuvent créer des campagnes de dons pour réaliser leurs projets personnels.

Empêtré dans plusieurs scandales (Cambridge Analytica, ingérence russe dans l’élection américaine…) ayant écorné son image, et aussi son action en bourse, Facebook tente de se racheter une bonne conduite. Ainsi, le réseau social a annoncé début novembre avoir déjoué plusieurs campagnes de propagande, dont certaines en France. Dans un autre style, Facebook France a inauguré samedi dernier « Décembre Ensemble ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation nationale pour permettre à des associations partenaires de faire le plein de dons en cette fin d'année.

A l’occasion, Facebook annonce le lancement dans l’Hexagone d’une nouvelle fonctionnalité : les « Collectes de fonds » pour les particuliers. Depuis 2017, le réseau social permettait déjà d’appeler aux dons grâce à un bouton dédié. Mais, cet outil était réservé aux associations. Désormais, les abonnés particuliers peuvent également récolter des fonds pour soutenir des causes et projets personnels : aider un proche, financer une formation, préparer un voyage...

En pratique, une fois l’objet de la collecte renseigné, l’internaute doit, à la manière d’une campagne de crowdfunding, présenter à la communauté son projet et définir le montant cible. Toute personne disposant d’un compte Facebook peut y contribuer, qu’elle soit « amie » ou non de l’initiateur. Le don est gratuit et s’effectue par carte bancaire ou en utilisant Paypal. En revanche, la fonctionnalité est payante pour la personne à l’origine de la collecte. Des frais de transactions - revenant à 30 centimes d’euro + 1,50% du montant levé - lui sont en effet facturés lors du versement de la cagnotte sur son compte.

Lire aussi : Les paiements entre amis disponibles dans Messenger

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Décembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire