Le mois d'octobre a été marqué par une accélération du mouvement de décollecte sur le Livret A, les retraits ayant dépassé les dépôts à hauteur d'environ deux milliards d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

La décollecte d'octobre représente un phénomène classique durant ce mois, concomitant avec un certain nombre d'échéances fiscales. Elle n'en est pas moins marquée cette année. Elle dépasse celle du mois de septembre (-410 millions d'euros), mais également celle du mois d'octobre 2017, durant lequel le montant des retraits n'avait excédé celui des dépôts qu'à hauteur de 1,6 milliard, montrent ces statistiques.

« Il faut remonter au mois d'octobre 2015 pour avoir une décollecte aussi forte », a réagi dans un communiqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne. « Le paiement des impôts locaux et les dépenses de rentrées scolaires pèsent sur le budget des ménages. L'augmentation du salaire net générée par la suppression des cotisations chômage n'est intervenue qu'à la fin du mois d'octobre et n'a donc pas eu d'effet sur la collecte du Livret A », souligne Philippe Crevel.

Nonobstant le trou d'air des mois de septembre et octobre, le Livret A a enregistré à fin octobre une collecte cumulée depuis le début de l'année de 8,9 milliards d'euros, un peu inférieure aux 10,5 milliards affichés sur la même période en 2017. Ce produit d'épargne, qui finance notamment le logement social, demeure l'un des placements les plus prisés des Français en dépit d'une rémunération à son plus bas historique (0,75%). Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de maintenir le taux tel quel jusqu'en 2020.

Encours en baisse aussi sur le LDDS

La décollecte s'observe aussi sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), où les retraits ont excédé les dépôts à hauteur de 460 millions d'euros en octobre, après une décollecte de 410 millions en septembre.

La collecte cumulée depuis le début de l'année du LDDS, héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, s'est élevée à 1,3 milliard d'euros contre 1,5 milliard l'an dernier. Au total, l'encours des placements sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,2 milliards d'euros à fin octobre contre 372,9 milliards d'euros l'an dernier.

« À partir de décembre mais surtout en janvier, la collecte devrait redevenir positive en raison des versements des primes de fin d'année. Pour l'ensemble de l'année 2018, la collecte devrait se situer autour de 8 milliards d'euros, soit un peu moins qu'en 2017. Cela resterait néanmoins un bon cru pour le produit d'épargne le plus diffusé en France », estime Philippe Crevel.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox