Achats sur internet : un Français sur deux partant pour payer en cash

Caddie plein de pièces sur un ordinateur portable
© stokkete - Fotolia.com

Face à la crainte du piratage et des pannes informatiques, 57% des Français seraient prêts à opter pour le paiement en espèces pour leurs achats en ligne si on leur en donnait la possibilité.

Acheter en ligne, payer en cash. La proposition paraît saugrenue, elle existe pourtant. Certains opérateurs spécialisés proposent en effet aux e-commerçants d’autoriser leurs clients à régler leurs achats en espèces, dans des commerces de proximité.

TSI Payment, un des acteurs de ce marché de niche avec sa solution YesbyCash, a récemment sondé (1) les Français sur leur intérêt pour cette solution alternative. Et 57% d’entre eux ont répondu qu’ils pourraient choisir d’utiliser les espèces pour régler un achat en ligne s’ils en avaient la possibilité. De façon assez surprenante, ce pourcentage monte même à 61% chez les moins de 25 ans.

Ce sont évidemment les craintes liées à l’usage de la carte bancaire qui expliquent largement cet intérêt. La CB reste de loin le moyen le plus utilisé en ligne : 67% des cyberacheteurs la choisissent en priorité. Mais ils sont aussi 50% à craindre le piratage de leurs données bancaires. Et 24% d’entre eux ont déjà rencontré un problème (panne informatique, refus de la carte) lors d’un paiement à distance.

(1) Sondage IFOP / TSI Payment mené auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 29 août 2018

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2018