En cet automne 2018, les Français sondés à la demande de la Banque de France sous-estiment l’inflation. Alors qu’ils la surestimaient en 2016. Conscients de leurs lacunes, les Français sont demandeurs d’informations sur le sujet.

58% des Français interrogés par l’institut Kantar Public, à la demande de la Banque de France (1), sous-estiment l’évolution du niveau moyen des prix sur les douze derniers mois. L’indice des prix à la consommation est en effet passé de 1,3% de l’automne 2017 à 2,2% en octobre 2018.

Interrogés sur l’évolution générale des prix, 82% des personnes sondées répondent correctement, en indiquant que le niveau moyen des prix a augmenté en un an. En revanche, quand il s’agit de chiffrer cette inflation, la majorité des sondés se trompent en l’estimant inférieure à 2%. Seuls 20% de sondés répondent correctement : « a augmenté de 2% à moins de 3% ».

35% des Français veulent être mieux informés sur l’inflation

La Banque de France avait commandé le même sondage ces deux dernières années. En 2016, en période d’inflation faible, les personnes interrogées surestimaient la hausse des prix. L’an passé, avec une inflation modérée (1,3%), les sondés répondaient majoritairement correctement.

Les Français interrogés, qui se jugent eux-mêmes « moyens » en économie, semblent conscients de leurs lacunes au sujet de l’inflation : 35% des sondés souhaiteraient être mieux informés sur l’évolution des prix. Une thématique d’importance, placée ainsi au même niveau que l’emploi (35%) et devant les finances publiques (33%).

(1) Sondage réalisé le 8 octobre 2018, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 958 personnes majeures.