A l’occasion de la discussion sur le projet de loi Pacte, Amundi a interrogé ses clients en épargne retraite et épargne salariale sur leurs attentes concernant leur pécule.

« Une fois à la retraite, que pensez-vous faire de votre épargne-retraite ? » 59% des plus de 50 000 clients d’Amundi interrogés par Audrirep (1) répondent qu’ils souhaitent « puiser librement dans [leur] capital selon [leurs] besoins tout en continuant à la faire fructifier ». Derrière, seuls 29% des personnes sondées apprécient l’idée de se voir verser un revenu jusqu’à la fin de leurs jours, en optant donc pour la « rente régulière ». L’idée d’anticiper une situation de dépendance (24%), de transmettre tout ou partie du capital aux héritiers (20%) ou d’acquérir un bien immobilier (11%) ne convainquent pas la majorité des épargnants. L’orientation de la loi Pacte, qui doit permettre à chacun de choisir entre rente et capital, s’avère donc assez consensuelle.

Les autres possibilités bientôt ouvertes par la loi Pacte reçoivent un accueil plutôt positif, mais mitigé. Le texte doit généraliser la déduction fiscale actuellement applicable aux contrats Madelin et Perp : une courte majorité (58%) compte en profiter pour verser plus d’argent. Le projet de loi prévoit de favoriser les transferts d’un produit vers un autre : seuls 38% des sondés comptent en profiter.

Dans le communiqué d’Amundi, le directeur épargne salariale et retraite du groupe Xavier Collot voit dans cette étude des signaux favorables, mais il insiste sur les efforts restant à réaliser : « Pour pouvoir transformer, développer et atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de 300 milliards d’euros d’épargne retraite à horizon 2022, un immense effort d’accompagnement et de pédagogie sera nécessaire de la part de l’ensemble des acteurs : professionnels, employeurs et services publics. »

Lire aussi : Ce qui va changer pour les épargnants avec la loi Pacte

(1) Etude réalisée en ligne par Audirep du 17 septembre au 9 octobre 2018 auprès de 50 077 personnes détenant un produit d’épargne retraite géré par Amundi ESR.