Budget 2019 : l'Assemblée va voter le volet impôts

Assemblée nationale
© pixarno - Fotolia.com

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de lundi à mardi les débats sur le volet recettes du projet de budget pour 2019, avec un solde budgétaire provisoirement amélioré d'environ 77 millions d'euros et un déficit à 98,7 milliards d'euros.

Le vote solennel en première lecture sur la partie « impôts » du deuxième budget du quinquennat d'Emmanuel Macron aura lieu mardi après-midi dans l'hémicycle.

A la fin de l'examen des recettes, l'Assemblée a voté l'« article d'équilibre » du budget de l'Etat, via un amendement gouvernemental faisant le solde entre les charges et les ressources en fonction de ce qui a été exactement voté au cours des discussions. « Le solde de +77 millions d'euros est un solde qui démontre que nous avons su maîtriser l'opération qui a prolongé fort tard (les débats) pendant plusieurs nuits », a souligné le rapporteur général Joël Giraud (LREM)

Ce dernier a mis en avant « deux principaux mouvements » : 170,5 millions d'euros en plus sur les recettes fiscales liés à l'amendement sur la « niche Copé » et par ailleurs, une dégradation du solde de 110 millions liée « à la clause de grand-père sur les veufs et veuves dans le cadre de la taxe d'habitation ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.