Plus de 2 millions de millionnaires en France

billets de 500 euros
CC 1Suisse / Flickr

La France compte 2,1 millions de millionnaires, en dollars et en comptant les biens immobiliers, selon une étude publiée par le Crédit Suisse. Le cap des 3 millions pourrait être dépassé en 2023 selon cette étude.

Aux Etats-Unis, 17,4 millions de personnes seraient millionnaires à en croire l’étude annuelle du Crédit Suisse sur le sujet, le Global Wealth Report. Ce qui fait des USA le pays concentrant le plus grand nombre de millionnaires, et ce très largement. La Chine suit avec 3,5 millions d’habitants à l’imposant patrimoine, devant le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, et donc la France en 6e position, avec un nombre de riches habitants comparable à celui des voisins d’outre-Rhin (1).

Derrière ces six pays, aucun autre ne compte plus de 2 millions de millionnaires : le Canada, l’Australie et l’Italie comptent tous trois environ 1,3 million de personnes possédant plus d’un million de dollars d’avoirs patrimoniaux. Pour cette étude, le Crédit Suisse intègre les avoirs financiers, le patrimoine immobilier, et soustrait les dettes.

Le cap des 3 millions dans 5 ans

« La distribution mondiale de la richesse reste largement orientée vers l’Amérique du Nord et l’Europe, qui représentent 60% de la richesse totale des ménages mais ne comptent que 17% de la population adulte mondiale », commente Anthony Shorrocks, l’économiste auteur du rapport, dans un communiqué. « Néanmoins, les économies émergentes devraient se remettre de leurs récentes difficultés et continuer à rattraper les économies développées au cours des cinq prochaines années, générant 32% de la croissance de la richesse bien que n'en représentant que 21% actuellement. »

En 2023, la Russie devrait par exemple doubler sa population de millionnaires (de 9 à 18 millions), la Chine devrait voir ce nombre passer de 3,5 à 5,6 millions et l’Inde de 343 000 à 526 000. En France, à l’image de l’Allemagne et du Royaume-Uni, le nombre de millionnaires devrait passer la barre des 3 millions lors des 5 prochaines années.

(1) Avec le taux de change de 1,15 dollar américain pour 1 euro, un millionnaire en dollars possède un patrimoine de près de 875 000 euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2018