Fortuneo-

S&P délivre un A+ au Crédit Agricole et à BPCE

standard & poors
CC TheTruthAbout... / Flickr

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé lundi avoir relevé d'un cran les notes des banques Crédit Agricole et BPCE, à « A+ », en raison respectivement de performances solides et d'une amélioration de la capitalisation.

Le relèvement de la note de Crédit Agricole et de ses filiales, associé à une perspective stable, est notamment justifié par « la performance financière solide » du groupe et un « profil de risque faible », selon un communiqué de l'agence de notation. « La note long terme A+ caractérise une entité résiliente même dans un environnement opérationnel moins favorable », indique Crédit Agricole dans son communiqué.

Quant à BPCE, la banque « a démontré une amélioration continue de sa capitalisation » ces cinq dernières années, souligne S&P Global Ratings. Par ailleurs, l'agence de notation indique avoir rehaussé la note à long terme de Crédit Foncier, « filiale hautement stratégique » du groupe. En juin dernier, BPCE avait annoncé la dissolution au sein du groupe du Crédit Foncier, sa filiale spécialisée dans le crédit immobilier, faute de rentabilité suffisante. Plus largement, le groupe bancaire mutualiste est en plein remaniement en vue de simplifier son organisation, sous la houlette d'une direction renouvelée depuis avril dernier. Début septembre, il a annoncé son intention de racheter l'activité de financements spécialisés à sa filiale Natixis pour 2,7 milliards d'euros. Pour BPCE, le relèvement de sa note reconnaît « la solidité financière du groupe et le renforcement continu de sa solvabilité » et est également assorti « d'une perspective stable ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.