Financement participatif : Anaxago marche dans les pas de Lendix

Anaxago
DR

La plateforme d’investissement Anaxago, qui se revendique leader du crowdequity en France, vient de créer une société de gestion de portefeuille. Objectif : attirer à elle les investisseurs institutionnels pour décupler sa force de frappe.

Ce 4 octobre, Anaxago annonce avoir reçu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour lancer sa société de gestion. Anaxago Capital, c’est son nom, permettra à la plateforme de crowdfunding en capital de décupler les financements octroyés. Immatriculée en tant que conseiller en investissements participatifs (CIP), la plateforme Anaxago permet aux entreprises de lever jusqu’à 2,5 millions d’euros. Avec Anaxago Capital, les capacités d’investissement pourront atteindre 10 millions d’euros.

« Afin de répondre à des besoins de financement de plus en plus importants et à la demande croissante des institutionnels d’accéder aux investissements sélectionnés et proposés par Anaxago, les fondateurs de la plateforme ont décidé de créer une société de gestion qui proposera aux institutionnels, tout comme aux particuliers, des produits d’investissements ciblant des secteurs de niche et présentant un fort potentiel de retour sur investissement », détaille Anaxago par communiqué. « Les projets retenus auront une dimension capitalistique plus importante que ceux présentés actuellement sur la plateforme de financement participatif, et pourront être proposés indépendamment ou conjointement aux institutionnels tout comme aux particuliers via Anaxago Capital et Anaxago », poursuit l’intermédiaire.

La société de gestion va lancer prochainement un premier fonds dédié à l’immobilier. Anaxago Capital a en effet dans son viseur le financement des promoteurs, des gestionnaires et des marchands de biens immobiliers. D’autres fonds dédiés au capital-risque et à la dette privée des PME françaises et européennes verront ensuite le jour. D’ici 2020, la société espère attirer 200 millions d’euros. En comparaison, les entrepreneurs ont levé 107 millions d’euros via Anaxago depuis sa création en 2012.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Octobre 2018