Hello Bank!

N26 critiquée pour des gels de compte sans préavis

App mobile et carte N26
DR

Selon le mensuel 60 millions de consommateurs, des clients français de N26 se plaignent de voir leurs comptes gelés, voire clôturés, sans préavis. La néobanque allemande avance des « raisons réglementaires ».

C’est un sujet récurrent, ces dernières semaines, sur les forums et les réseaux sociaux dédiés à N26 en France : des clients viennent s’y plaindre de l’impossibilité soudaine d’accéder à leur compte, et donc à l’argent qui y est déposé. Difficile de savoir, sur cette seule base, s’il s’agit de cas isolés ou si le phénomène prend de l’ampleur. Il a en tout cas retenu l’attention de l’Institut national de la consommation (INC) qui, dans l’édition d’octobre de son mensuel 60 millions de consommateurs, adresse un « carton rouge » à N26.

Qu’est-ce que l’INC reproche à la néobanque berlinoise ? En premier lieu, de bloquer ses comptes sur le champ, laissant certains clients éconduits sans accès à leur argent, alors que le code monétaire et financier impose aux banques - N26 dispose d’un agrément bancaire délivré en Allemagne et valable en France grâce au passeport européen - de respecter un préavis de 2 mois avant de clôturer un compte. En second lieu, de ne pas répondre aux réclamations de ces clients, dont certains ont tenté d’apporter la preuve de leur bonne foi.

N26 plaide des « raisons réglementaires »

Interrogé sur le problème, N26 regrette de ne pouvoir « communiquer beaucoup de détails pour des raisons réglementaires » mais assure que « le nombre de clients concernés est extrêmement faible ». Pour mémoire, elle revendique plus de 200 000 clients en France.

Concernant les clôtures de compte sans préavis, la néobanque renvoie au conditions générales d’utilisation (CGU) de son compte courant. « L’ouverture d’un compte courant N26 engage le client à respecter [ces CGU, qui] reflètent la réglementation en vigueur à laquelle N26 est soumise en tant qu'établissement de crédit », développe Jérémie Rosselli, son représentant en France. Selon 60 millions, N26 renvoie ses clients à l'article 19.3 de ses CGU, qui prévoit la « résiliation pour motif majeur sans respect d'un délai de préavis » dans quelques cas de figure, dont un seul semble réellement s'appliquer en France : lorsque le client a fourni des informations incorrectes relatives à son patrimoine.

Le blocage d’un compte ne signifie toutefois pas toujours sa fermeture. « N26 effectue des contrôles de routine conformément à la loi », explique Jérémie Rosselli. « Il peut arriver que certaines opérations soient soumises à des délais incompressibles et que d’autres requièrent des vérifications complémentaires, car c’est une exigence légale. Ces vérifications complémentaires peuvent parfois prendre un certain temps. »

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018

Commentaires

Publié le 4 octobre 2018 à 21h14 - #1HLE
  • Homme

Vous souhaitez vous faire pirater votre compte en banque et n'être jamais remboursé alors choisissez N26. Service Client inexistant ! A éviter de toute urgence ! Ne me dites pas un jour que vous n'avez pas été prévenu !
You want to be hacked into your bank account and never be reimbursed so choose N26. Customer service does not exist! To avoid urgently! Do not tell me one day that you have not been warned!
Sie möchten in Ihr Bankkonto gehackt werden und werden nie zurückerstattet, wählen Sie N26. Kundendienst existiert nicht! Um dringend zu vermeiden! Erzähle mir nicht eines Tages, dass du nicht gewarnt wurdest!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 10 octobre 2018 à 10h04 - #2galieck
  • Homme
  • Bordeaux
  • 38 ans

Une banque qui ne banque qui ne respecterait pas la loi ça m'inquiète. La banque c'est sérieux et je me méfie des petits nouveaux qui n'ont pas le support de banques dont la crédibilité n'estvplus à démontrer. Sachant qu'on a le choix entre beaucoup de banques en lignes reconnues et très bon marché. N26 a certes quelques avantages mais c'est pour des profils bien particuliers. A part Orange Bank et le compte Nickel toutes les offres en France sont plus adaptées au commun des mortels.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire