Accessibilité des handicapés : les députés proposent un label pour les entreprises vertueuses

Une personne en fauteuil
© PhotographyByMK - Fotolia.com

Les députés ont proposé vendredi un label pour les entreprises ayant mis en place une politique d'accessibilité et d'inclusion des personnes handicapées, via un amendement au projet de loi Pacte.

Un amendement LREM, porté par le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet et adopté en commission spéciale, prévoit la mise en place d'un tel label, les modalités d'application de la disposition étant renvoyées à un décret.

Les auteurs de l'amendement prônent la mise en place d'un label ayant pour base une norme AFNOR qui contient « 62 recommandations qui balayent l'ensemble des problématiques liées au handicap comme le recrutement des personnes handicapées, l'aménagement du poste de travail, l'évolution de carrière ou encore l'accessibilité des locaux ».

Ils rappellent qu'être handicapé en France « cela signifie avoir trois fois moins de chances d'être en emploi, deux fois plus de chance d'être au chômage et de subir une durée de recherche d'emploi supérieur d'au moins un an ».

Actuellement plus de 500.000 travailleurs handicapés sont en recherche d'emploi et le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%.

Le projet de loi Pacte sera examiné dans l'hémicycle à compter du 25 septembre.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire