Salaires : des augmentations d'environ 2% en 2018

Un bulletin de salaire
© Delphotostock - Fotolia.com

Les salariés ayant bénéficié d’une augmentation en 2018 ont profité d’une revalorisation moyenne d’un peu plus de 2% selon une étude du cabinet Deloitte.

« Les augmentations en 2018 ont été de l’ordre de 2,5% pour les cadres et 2,2% pour les non-cadres », soit légèrement mieux qu’en 2017, selon l’étude annuelle de Deloitte sur les évolutions salariales (1). Elles suivent donc le niveau actuel de l’inflation, estimé à 2,3% sur un an selon l’Insee.

Les chiffres avancés par Deloitte, qui ne concernent donc que les salariés ayant profité d’une augmentation salariale, prennent aussi en compte les promotions. Sans prendre en compte ces évolutions de poste ou de grade, « les augmentations médianes ont été de 2,2% pour les cadres et de 1,9% pour les non-cadres », toujours selon cette étude. Et les salaires devraient progresser au même rythme en 2019 : « Les prévisions d’augmentation pour l’année prochaine sont plutôt encourageantes, de l’ordre de 2% », déclare dans un communiqué Franck Chéron, associé capital humain chez Deloitte. « La prévision d’inflation 2019 à 1,7% (dernière projection du gouvernement), plus haute que l’année dernière (1,03%) a probablement incité les entreprises à revoir leurs pratiques. »

(1) 7e édition de l’étude sur les rémunérations. Enquête basée sur « plus d’un million de bulletins de paie au sein de 400 entreprises ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2018