Vos placements bancaires toujours aussi mal rémunérés

Figurines déplaçant des pièces
© beeboys - Fotolia.com

La rémunération moyenne des placements bancaires des ménages est restée en juin 2018 à un niveau historiquement bas, selon les statistiques publiées par la Banque de France.

0,91% : c’est la rémunération moyenne actuelle des dépôts effectués sur leurs placements bancaires par les ménages français. Un chiffre qui n’a guère évolué depuis un an (0,96% en juin 2017). Mais surtout un chiffre en trompe-l’œil : y est en effet intégré le rendement moyen du stock des Plans Epargne Logement (PEL), au sein duquel les anciennes générations, rapportant 2,50% et plus, sont surreprésentées (lire sur le sujet : 7 chiffres à connaître sur le PEL). Résultat : les PEL dans leur ensemble rapportent 2,69% en moyenne, mais les nouveaux PEL, eux, se contentent d’un petit 1%, avant fiscalité.

Il n’y a malheureusement guère d’alternatives pour ceux qui souhaitent aujourd’hui placer leurs liquidités. Le rendement des livrets ordinaires reste au plancher (0,26%), tout comme celui des livrets à taux réglementés (0,79%). Les comptes à terme inférieur ou égal à deux ans, eux, ne rapportent plus que 0,78% en moyenne, contre 0,82% en mai.

A consulter : les taux indicateurs des livrets bancaires, mis à jour en temps réel

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2018