Paiement sans contact : 2 000 milliards de dollars en 2020

Client payant avec un carte sans contact
© vchalup - Fotolia.com

Le paiement sans contact, par carte bancaire ou mobile, devrait être utilisé, dans le monde d’ici 2020, pour un achat en magasin sur trois et passer ainsi le cap des 2 000 milliards de dollars dépensés, selon les projections de Juniper Research.

Un tiers des achats en points de vente, 15% des montants payés pour un total de 2 000 milliards de dollars : le poids du paiement sans contact dans le monde devrait au moins doubler d’ici 2020. Une croissance plus portée par la carte bancaire que par le mobile, que ce soit en Europe ou en Asie, deux régions qui connaissent un fort décollage de l’usage des cartes sans contact. Le paiement mobile, de son côté, devrait rester largement minoritaire, pour représenter 15% du volume total des paiements sans contact en 2020. Ce marché de 450 millions d’utilisateurs d’ici deux ans restera dominé par Apple Pay, impliqué dans un paiement mobile sur deux environ.

Toujours à l’échelle mondiale, le paiement sans contact devrait passer en 2018, en volume payé, le cap des 1 000 milliards de dollars, « un an plus tôt que prévu » par Juniper. En France, le groupement des cartes bancaires CB, gestionnaire du réseau domestique de paiement par carte, espère doubler cette année le nombre d’achats payés sans contact et dépasser les 2 milliards.

Lire aussi : Sans contact : le milliard de paiements dépassé

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2018