L'Australie maintient ses taux directeurs inchangés

drapeau australien
© Maxim Grebeshkov - Fotolia.com

La banque centrale australienne a maintenu mardi ses taux directeurs à leur plus bas niveau, poursuivant sa politique de taux faibles menée depuis deux ans, pour stimuler notamment la consommation des ménages.

De novembre 2011 à août 2016, la banque centrale a progressivement abaissé son taux de base jusqu'à un plus bas historique de 1,50% afin de soutenir une économie qui cherche de nouveaux moteurs de croissance avec la fin graduelle de l'âge d'or minier.

Selon le gouverneur Philip Lowe, cette mesure vise à favoriser la croissance économique qui est prévue cette année et en 2019 « légérement supérieure » à 3%.

« Des progrès supplémentaires dans la réduction du chômage et le retour de l'inflation au taux cible sont attendus, bien que le processus soit probablement progressif » a t-il ajouté.

L'inflation, qui se situait autour de 2% ces douze derniers mois, devrait augmenter au cours des deux prochaines années, a annoncé la banque, bien qu'elle risque de ralentir en septembre.

Bill Evans, économiste en chef de la banque australienne Westpac a dit s'attendre à ce que les taux restent inchangés pendant les douze prochains mois.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire