Le secteur financier, première cible des cyberattaques

  • cBanque avec AFP
  • ,
phishing
© weerapat1003 - Fotolia.com

Cyberattaques sur les services financiers, intelligence artificielle, Snake... Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Le secteur financier est la première cible des cyberattaques au niveau mondial, selon un rapport publié par l'entreprise allemande de cybersécurité NTT Security. Il s'agit d'une première depuis 2014, selon le rapport, qui souligne un doublement des attaques en un an. Sans grande surprise, la finance est également le secteur à prendre le plus de mesures de sécurité en la matière, devant la santé.

Plus globalement, NTT Security estime que les logiciels espions ou enregistreurs de frappe (qui permettent de savoir ce qu'une personne écrit sur un clavier) ont représenté plus du quart (26%) des logiciels malveillants utilisés l'année écoulée. En terme de rapidité de propagation, le célèbre rançongiciel WannaCry a affecté plus de 400.000 machines, dans 150 pays différents, en une seule journée, un record en la matière.

Des logiciels malveillants dans la pub en ligne

Une autre société de cybersécurité, CheckPoint, a de son côté mis au jour un système complexe de propagation de logiciels malveillants via des publicités en ligne intégré sur des milliers de sites WordPress, à l'insu des divers acteurs du marché de la publicité.

Des cybercriminels se sont fait passer pour un éditeur de contenu de publicité, en contact avec plusieurs revendeurs afin de proposer des publicités intégrant des chevaux de Troie bancaire, des rançongiciels et des bots sur les sites. Plus de 10.000 sites ont été touchés via cette méthode.

Un concours photo jugé par une intelligence artificielle

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé le lancement d'un concours photo en Europe de l'Ouest dont les clichés seront départagés par l'intelligence artificielle embarquée dans son smartphone phare, le P20 Pro.

Concrètement, c'est l'algorithme de l'intelligence artificielle qui analysera puis notera les photos en se basant sur des paramètres tels que la déflexion, la couleur, la mise au point et la composition. Les photos peuvent être envoyées via une autre intelligence artificielle, puisque cela se fait via Facebook Messenger, sur lequel un robot conversationnel (« chatbot ») prévu pour le concours doit guider les utilisateurs dans l'envoi de l'image.

Le jeu Snake en réalité augmentée

Le fabricant finlandais des smartphones sous licence Nokia, HMD Global, a annoncé avoir développé une version du jeu Snake, bien connu des anciens possesseurs de Nokia à la fin des années 1990, via une version en réalité augmentée et disponible sur Facebook.

Le jeu utilise les deux caméras du smartphone. L'une des caméras, celle utilisée d'ordinaire pour les « selfies », filme le joueur. L'autre, filme son environnement, auquel le jeu intègre les pommes que le serpent doit attraper. Afin d'y parvenir, le joueur doit tirer la langue, à l'image du jeu originel, qui représentait un serpent à la langue sortie.

L'utilisateur a également la possibilité de réaliser des selfies avec le filtre de Snake.

Fusion dans les applications de vidéos courtes...

Les deux plateformes de vidéos courtes musical.ly et TikTok ont annoncé leur fusion. Le nouvel ensemble, qui conservera le nom TikTok, doit devenir la « première plateforme mondiale dédiée à la création et la consommation de vidéos courtes ».

Créée à Shanghaï en 2014, musical.ly avait été rachetée pour un milliard de dollars par le groupe chinois ByteDance et revendiquait 100 millions d'utilisateurs actifs avant son rapprochement avec TikTok. Cette dernière, également filiale de ByteDance, revendiquait fin juin 500 millions d'utilisateurs mensuels, principalement en Asie.

... et dans la vente en ligne de vin

LePetitBallon, entreprise française spécialisée dans la vente en ligne de vin, a annoncé le rachat de son concurrent lillois Melchior, pour un montant qui n'a pas été précisé. Les deux entreprises fonctionnent sur le même principe de l'abonnement mensuel, permettant de recevoir des bouteilles de vin à domicile. Grâce à ce rachat, LePetitBallon estime pouvoir renforcer son algorithme de recommandation, en intégrant en partie celui de Melchior, « construit sur une méthodologie différente et en totale complémentarité ».

Lancement d'un traducteur automatique de 100 langues

La startup néerlandaise Travis a annoncé le lancement de son traducteur automatique Travis Touche, après avoir atteint en 15 minutes son objectif de 50.000 dollars de précommandes sur le site de financement participatif IndieGogo.

Travis revendique un algorithme et des commandes vocales permettant de s'exprimer dans une centaine de langues différentes tout en permettant « un contact plus proche » avec ses interlocuteurs que sur les applications de traduction. L'intelligence artificielle embarquée se base sur pas moins de 16 outils de traduction et l'apprentissage des machines.

Levée de fonds

- la jeune entreprise française Bescent, qui développe un réveil sensoriel, a annoncé avoir levé 200.000 dollars, via des précommandes sur la plateforme Indiegogo, pour son nouveau modèle Sensorwake Trio. Le réveil actionne trois sens chez les dormeurs afin d'engager le processus de réveil, en « seulement 3 minutes »: il joue sur les odeurs, la luminosité puis la musique.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.