Après la longue et très lente érosion des derniers mois, les taux des prêts immobiliers devraient bel et bien finir par remonter selon le service études économique de la banque verte.

Le rebond, modéré et progressif, des taux immobiliers est maintenant annoncé de longue date. Mais la courbe des taux est finalement plate voire en légère pente descendante depuis l’automne dernier. Pourtant, les indicateurs économiques restent favorables à un mouvement haussier, comme le souligne Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole, dans son baromètre trimestriel de l’immobilier résidentiel en France.

L’économiste s’appuie notamment sur l’anticipation d’une « remontée graduelle » des taux d’emprunt d’Etat (OAT 10 ans), en lien avec d’autres indicateurs macro-économiques : l’évolution de la politique de la BCE, une croissance « assez marquée » en zone euro en 2018 et 2019, la « remontée des taux longs américains » etc. Sur cette base, Olivier Eluère prévoit une « légère hausse probable des taux de crédit habitat en 2018-2019 ». L’économiste nuance aussitôt : ce mouvement sera d’une « ampleur très mesurée ».

Dans ce scénario dessiné par le service études économiques du Crédit Agricole, « les volumes de transactions seraient ainsi en repli de 6% par an en 2018 et 2019 dans l’ancien ». Car, en parallèle, la banque verte anticipe une hausse des prix de « 2 à 3% par an ».

Voir par ailleurs le baromètre des taux immobiliers