Le Livret A, placement le plus répandu en France, a vu sa collecte se tasser au mois de juin par rapport au mois de mai et fortement ralentir par rapport à l'an dernier, selon des données publiées lundi.

Le mois dernier, les dépôts réalisés sur le Livret A ont dépassé les retraits à hauteur de 280 millions d'euros contre 660 millions en mai, a fait savoir la Caisse des dépôts qui veille sur les fonds déposés sur ce placement. L'an dernier à la même période, la collecte nette s'affichait également positive, au niveau bien supérieur de 840 millions d'euros.

En revanche, sur les six premiers mois de l'année, cet écart s'efface, l'encours total à fin juin atteignant 280,8 milliards d'euros contre 269 milliards l'an dernier, soit une progression de 4,4%.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

En 2017, le Livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM, a connu sa meilleure année de collecte nette depuis quatre ans, celle-ci s'établissant à plus de dix milliards d'euros. Détenu par 82% des Français, ce placement affiche un taux de rémunération à 0,75%, un plus bas historique depuis sa création en 1818.

La fixation de ce taux fait débat depuis longtemps. En témoignent les modifications successives de sa règle de calcul survenues ces dernières années et l'équation virant au casse-tête pour le gouvernement dans un contexte de taux très bas. Mi-avril, l'exécutif avait annoncé un nouveau changement de sa règle de calcul, effectif à partir de 2020, et l'introduction d'un taux plancher à 0,5% après une modification à l'été 2016 qui n'avait finalement jamais été appliquée. Un motif de « stabilité » avait été alors invoqué car le taux devait être relevé à 1%, au grand dam des épargnants. En attendant 2020, le taux du Livret A sera gelé à 0,75%.

Le LDDS de retour dans le vert

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), descendant du LDD étendu au financement de l'économie solidaire et sociale, a pour sa part enregistré en juin une collecte de 240 millions d'euros contre une décollecte de 30 millions d'euros au mois de mai.

Au total, la collecte nette du Livret A et du LDDS en juin est positive avec 520 millions d'euros pour l'ensemble des réseaux. Sur les six premiers mois de l'année, elle s'élève en cumulé à 10,78 milliards d'euros contre 11,28 milliards l'an dernier. L'encours total sur les deux produits a atteint 386,7 milliards d'euros à fin juin 2018.