Le rapporteur général de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, Joël Giraud (LREM), a exhorté mardi le gouvernement à « préciser les mesures concrètes d'économies » qu'il entend prendre pour réduire les dépenses publiques, appelant à une nécessaire « transparence ».

« Le gouvernement a pris des engagements forts en matière de réduction de la dépense publique », qui doit « baisser de quatre points » par rapport au PIB entre 2017 et 2022, a rappelé Joël Giraud en présentant devant la Commission des Finances son rapport d'information préalable au débat d'orientation des finances publiques.

« A mon sens », il va « devoir préciser les mesures concrètes d'économies sur les missions du budget général de l'Etat », a ajouté le député des Hautes-Alpes, alors que l'exécutif fait durer le suspense depuis plusieurs semaines sur ses choix en matière de réduction de la dépense publique.

Des précisions sur l'évolution des effectifs de la fonction publique

Dans son rapport préparatoire au débat d'orientation des finances publiques (DOFP), qui se tiendra jeudi à l'Assemblée nationale, le gouvernement a inscrit un déficit public de 2,3% en 2019, puis de 1,1% pour 2020 et 0,6% pour 2021. Pour 2022, il prévoit un budget à l'équilibre, et non en léger excédent, comme annoncé auparavant.

Cette trajectoire n'intègre toutefois pas la reprise de la dette de la SNCF, à hauteur de 35 milliards d'euros, très attendue par les parlementaires. « Il s'agit d'un sujet sur lequel un suivi permanent et une plus grande transparence » sont « nécessaires », a jugé Joël Giraud, qui appelle également des précisions sur l'évolution « des effectifs de la fonction publique ». « Les objectifs sont connus : une réduction de 50.000 postes dans la fonction publique d'Etat et de 70.000 postes dans la fonction publique territoriale ». Mais « le gouvernement doit détailler les réorganisations qui seront mises en place » et par conséquent « les ministères qui porteront les réductions d'effectifs », a-t-il insisté.

Le plan d'économie du gouvernement doit accompagner la réforme de l'action publique, qui devait initialement être lancée fin mars, avec la remise du rapport du comité d'experts CAP 2022. Mais la publication de ce rapport a été repoussée à plusieurs reprises, avant que le gouvernement ne renonce finalement à le publier in extenso.

LR : « Le comment est plus important que tout le reste »

« Il faut dire les choses », a regretté mardi le président de la Commission des finances Eric Woerth (LR), déplorant le fait que le gouvernement n'a pas choisi le « moment du débat d'orientation des finances publiques » pour dévoiler les mesures qu'il entend prendre pour tenir ses objectifs. « On peut le regretter car le comment est plus important que tout le reste », a ajouté le député, pour qui « le temps qui passe est du temps perdu ».

Lors de son discours lundi face aux députés réunis en Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a confié au Premier ministre Edouard Philippe le soin de « présenter dans les prochaines semaines les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse de nos dépenses publiques », promettant « des choix forts et courageux ».