Crowdlending : Look&Fin va garantir à 100% certains montants prêtés

  • Par
  • ,
Frédéric Lévy-Morelle, de Look&Fin
Frédéric Lévy-Morelle - DR

Grâce à un partenariat avec un spécialiste de l’assurance-crédit, la plateforme française de prêt participatif aux PME Look&Fin annonce qu’elle pourra désormais garantir à 100% le capital prêté par ses investisseurs pour certains projets.

Une « révolution pour le financement participatif », annonce Look&Fin dans un communiqué. A la faveur d’un partenariat avec Atradius, groupe néerlandais spécialisé dans l’assurance-crédit, la plateforme française de crowdlending va désormais proposer à ses clients investisseurs une garantie à 100% sur le capital prêté. En clair, en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur, ces clients seront indemnisés par Atradius, et donc assurés de récupérer leur mise. Dans ce cas de figure, seuls les intérêts cesseront d’être versés.

Cette garantie, toutefois, ne s’appliquera qu’à certains dossiers, validés par Atradius après analyse du risque. Les PME qui verront leur demande retoquée pourront toujours espérer obtenir un financement via Look&Fin : la plateforme explique en effet qu’elle « continuera à proposer à ses investisseurs des opportunités d’investissement non garanties avec des taux pouvant atteindre 10% l’an, afin de répondre à la demande de ceux qui souhaitent rémunérer le risque plutôt que de l’assurer ».

Car, dans le cas des dossiers garantis par Atradius, les clients investisseurs devront modérer les attentes en matière de rendement. « Le taux d’intérêt offert (…) va osciller entre 3% et 3,75% l’an (net de la commission de l’assureur), en fonction du dossier et de sa maturité », prévient Look&Fin. Ce qui signifie aussi des prêts moins chers pour les PME retenues, qui pourront se financer « à partir de 4% », sans garantie à octroyer. « (…) L’écart entre emprunt bancaire et crowdlending est ainsi réduit, ce qui met fin aux idées reçues que le crowdlending coûte cher aux entrepreneurs malgré les avantages de souplesse et de rapidité qu’il apporte », se félicite Frédéric Lévy-Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin, qui revendique à ce jour une levée totale de 35 millions d’euros pour plus de 150 PME.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2018