La banque Société Générale a annoncé mardi qu'elle avait conclu un accord avec l'allemande Commerzbank pour racheter ses activités « Marchés actions et matières premières » (EMC), sans indiquer le montant de la transaction.

L'opération concerne les activités « solutions d'investissement, produits de flux et gestion d'actifs de Commerzbank », basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich, a précisé l'établissement français dans un communiqué.

« Les activités courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction », poursuit le texte. Selon la banque française, l'opération aura un impact « limité » sur son ratio de fonds propres et une influence « positive » sur la rentabilité du groupe. Commerzbank, deuxième banque privée allemande, a de son côté déclaré que la cession de ces activités lui permettrait de « réduire (ses) coûts fixes » d'« au moins 200 millions d'euros d'ici à la fin 2020 ».

Selon l'établissement francfortois, ses activités EMC ont généré un chiffre d'affaires brut de 381 millions d'euros en 2017. « Nous simplifions nos activités, nous contribuons à nos objectifs de réduction des coûts et nous libérons des capitaux au profit de notre cœur de métier pour nos clients », a expliqué Martin Zielke, le directeur général de la banque allemande.

« Un potentiel de synergies important »

En 2016, Commerzbank, qui est encore détenue à 15,6% par l'Etat allemand, avait annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie visant à renforcer la numérisation des activités et faire reposer la banque sur deux piliers : la banque de détail et des petites entreprises d'un côté, les grandes entreprises de l'autre.

« Les franchises de Société Générale et les activités EMC de Commerzbank sont complémentaires et offrent un potentiel de synergies important. Cette acquisition renforcerait davantage nos activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs », a quant à lui affirmé Séverin Cabannes, directeur général délégué de l'établissement français. Commerzbank, qui emploie plus de 49 000 salariés a enregistré un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros l'an dernier.