Epargne, salaire, immobilier : quel est le niveau de vie des Français ?

Un bulletin de paie et des pièces
© Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com

Gagnez-vous plus que le « Français moyen » ? Possédez-vous une épargne ou un patrimoine immobilier plus conséquents ? Portrait-robot du niveau de vie des Français à l’aide des statistiques de l’Insee.

Revenu médian : 1 692 euros par mois

Un Français sur deux vit avec moins de 20 300 euros par an, soit 1 692 euros par mois et par personne (1). Pour établir ce revenu médian, l’Insee prend en compte les salaires, les revenus des indépendants, mais aussi les revenus du capital, les prestations sociales, etc. Cette médiane correspond aux revenus de l’année 2015 mais évolue relativement peu d’une année à l’autre.

L’édition 2018 du recueil d’études « Les revenus et le patrimoine des ménages » de l’Insee, publiée en juin, dresse aussi des statistiques sur les niveaux de vie par zone géographique. En s’intéressant aux régions, l’Ile-de-France apparaît sans surprise comme le territoire où le niveau de vie annuel médian est le plus élevé (22 640 euros), et ce même si le taux de pauvreté y est légèrement supérieur (15,9%) à l’ensemble du territoire (15,3%). C’est à La Réunion (14 260 euros) que le revenu médian est le plus faible, et dans les Hauts-de-France (18 980 euros) en se limitant à la métropole. L’Insee ajoute que le niveau de vie est de manière générale plus élevé dans les aires urbaines, et plus spécifiquement dans les proches couronnes (21 730 euros) ou banlieues (21 280 euros) que dans les villes-centres (19 330 euros par an).

Salaire médian : 1 797 euros par mois

Un salarié du privé sur deux gagne plus de 1 797 euros par mois, selon les statistiques portant là encore sur l’année 2015. Ce salaire médian est toutefois plus élevé chez les hommes (1 906 euros) que chez les femmes (1 650 euros). Par ailleurs, du fait du poids des plus gros salaires, le salaire net moyen apparaît bien plus élevé (2 250 euros) et donc moins représentatif dans la réalité.

Lire aussi : Cadres, ouvriers, employés : les salaires moyens dévoilés par l'Insee

Patrimoine médian : 158 000 euros

« Les ménages français déclarent posséder en moyenne 269 100 euros de patrimoine brut (2), mais seulement la moitié d’entre eux déclarent un patrimoine supérieur à 158 000 euros (patrimoine médian) », relève l’Insee en s’appuyant sur les chiffres 2015. Cet important écart entre patrimoine moyen et médian montre selon l’institut que le patrimoine est « très inégalement réparti dans la population », avec des Français disposant d’importantes fortunes pesant lourd dans le calcul. Le patrimoine net moyen, en soustrayant les crédits en cours, est de 235 900 euros, et le patrimoine net médian de 113 900 euros.

L’Insee relève notamment que l’immobilier est un indicateur d’inégalité : plus le niveau de vie est faible, plus la part de l’immobilier est faible. Autrement dit, les ménages les plus modestes ont comme seul patrimoine leurs produits d’épargne et les « biens durables » (voiture, équipements ménagers, etc.). Pour les ménages dont le patrimoine dépasse la médiane (158 000 euros), en revanche, la possession immobilière représente plus des deux tiers de ces actifs. Une observation qui ne s’applique pas aux 10% des foyers les plus aisés de la population : l’immobilier représente la moitié de leur patrimoine (1,25 million d’euros en moyenne), les placements financiers 25%, et le patrimoine professionnel 14%.

Endettement : 550 euros à rembourser chaque mois

Un peu moins d’un ménage sur deux rembourse un emprunt (49,7%), à titre privé, en 2016. Toujours selon le recueil 2018 des statistiques de l’Insee, les ménages remboursant un crédit à titre privé s’acquittent d’une mensualité de 550 euros. Cette échéance de remboursement est particulièrement élevée pour les ménages trentenaires (800 euros par mois), une tranche d’âge où 71% de la population est endettée (53% pour un crédit immobilier). Cette échéance médiane décroit jusqu’à 235 euros pour les foyers endettés de 70 ans et plus. Les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans s’acquittent de 315 euros par mois pour rembourser leurs crédits.

Propriété immobilière : 271 770 euros

58,9% des ménages français détiennent leur résidence principale en 2015, et 18% un autre logement utilisé comme résidence secondaire ou pour des besoins locatifs. Selon l’Insee, un ménage propriétaire de sa résidence principale sur deux déclare un patrimoine brut (immobilier et financier) supérieur à 272 000 euros. En soustrayant les emprunts en cours, le patrimoine net médian des propriétaires est de 228 580 euros.

Lire aussi : Quelles sont les professions à haut patrimoine ?

(1) Pour établir ce revenu médian, l’Insee prend en compte l’ensemble des revenus et l’ensemble des foyers, en se basant sur les « unités de consommation », ce qui revient pour résumer à modérer ses résultats selon le nombre d’enfants.

(2) Le patrimoine brut englobe l’ensemble des actifs des ménages, y compris la résidence principale, les avoirs financiers, et sans retrancher les crédits en cours (patrimoine net).

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2018

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 26 juin 2018 à 08h45 - #1cw21310
  • Femme
  • 40 ans

Eh bien!! Les Français sont bien riches... si seulement tout le monde pouvait gagner le salaire médian!! Plus de pauvres en France et tout le monde est heureux!! On vit donc dans le monde des Bisounours...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?13
Publié le 2 janvier 2019 à 22h22 - #2NANTES
  • Femme
  • Nantes
  • 63 ans

l'internaute précédente s'étonne que les français soient riches , la plupart travaillent et parfois durement pour avoir un salaire "dit convenable"; quand à la richesse du patrimoine ce n'est pas toujours de l'héritage mais bien souvent un choix de vie, une préparation à la retraite , des efforts et des sacrifices et tous ne sont pas prêts à faire.
Quand aux pauvres, la solidarité fonctionne même très bien en France, c'est le pays le plus redistributif au monde et vous en êtes aussi la bénéficiaire j'en suis certaine.
Pour la richesse est aussi intérieure! Sans rancune....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20

Ajouter un commentaire