+10 points : c’est le bond effectué par l’image de marque de la Caisse d’Epargne au 2e trimestre 2018. L’Ecureuil rejoint le CIC à la 2e place du classement, mais reste à bonne distance du Crédit Mutuel. Les banques numériques tirent, elles aussi, leur épingle du jeu.

Longtemps, la Caisse d’Epargne a tenu la dragée haute au Crédit Mutuel en tête du classement banques du baromètre Posternak-Ipsos de l’image des marques françaises. Puis L’Ecureuil a décroché, à compter du 3e trimestre 2016, au profit notamment de l’autre grande enseigne du groupe BPCE, la Banque Populaire.

Cette mauvaise passe semble désormais appartenir au passé. Au 2e trimestre 2018, la Caisse d’Epargne réussit la meilleure progression du baromètre, tous secteurs confondus, avec un bond de 10 points. Elle rejoint ainsi le CIC sur la 2e marche du podium banques. Mais elle reste à 10 points du Crédit Mutuel, toujours largement dominateur malgré un léger repli (-1).

La marque mutualiste ne semble toujours pas trop souffrir du conflit interne entre ses deux principales composantes, CM11 d’un côté et Arkéa de l’autre. Elle se maintient ainsi dans le top 10 des marques préférées des Français, plus que jamais dominé par le secteur de l’automobile avec un podium composé dans cet ordre de Michelin, Citroën et Peugeot. A l’inverse, la SNCF plonge de 15 points sur fond de grève, et est la seule marque du panel dont l’indice d’image est négatif.

Les banques numériques en hausse

Voici quelques trimestres que le baromètre Posternak inclut des banques 100% numériques dans son classement. Pour sa 2e apparition, Boursorama Banque gagne 4 points et une place au classement, en passant devant le Crédit Agricole, toujours la moins appréciée des banques mutualistes. Orange Bank, de son côté, ferme toujours le marche mais progresse de 7 points par rapport au 1er trimestre et talonne désormais la Société Générale.

Le classement des banques au 2e trimestre 2018

  1. Crédit Mutuel (indice d’image de 67, -1 point)
  2. CIC (57, =)
  3. Caisse d’Epargne (57, +10)
  4. Banque Populaire (52, =)
  5. Boursorama (49, +4)
  6. Crédit Agricole (48, -2)
  7. La Banque Postale (46, +2)
  8. LCL (44, +3)
  9. BNP Paribas (42, +3)
  10. Société Générale (37, +1)
  11. Orange Bank (34, +7)

(1) Sondage réalisé les 7 et 8 juin 2018 sur un échantillon national représentatif, composé de 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des sondés ayant une mauvaise opinion de l’enseigne.