Hello Bank!

Résultats du bac 2018 : quelle banque est la plus généreuse ?

Le diplôme du baccalauréat
© Studio M - Fotolia.com

Obtenir le baccalauréat, cela rapporte… et pas seulement une première ligne sur son CV. De très nombreuses banques se montrent particulièrement généreuses avec les bacheliers : réductions, primes de bienvenue et autres bons d’achat conditionnés à l'ouverture d'un compte. Tour d’horizon des offres bacs 2018.

Le jour tant attendu pour les élèves de Terminale est enfin arrivé. Ce 6 juillet, les quelques 700 000 candidats inscrits aux épreuves 2018 du baccalauréat vont savoir s'ils décrochent ou non le précieux sésame. Pour les banques aussi, le bac est un rendez-vous incontournable. C’est le moment pour elles de capter une nouvelle clientèle. Et rien de mieux pour l’attirer que de lui offrir des primes, des ristournes et autres cadeaux de bienvenue (1).

Du cash au CIC, chez AXA Banque et à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Pourquoi changer une recette qui gagne ! Comme les années précédentes, ces deux établissements bancaires misent en 2018 sur des primes de bienvenue. Le CIC verse ainsi 160 euros aux lycéens décrochant une mention « très bien » au bac. Une mention bien donne droit à 80 euros. Quant aux jeunes obtenant une mention assez bien, ils peuvent obtenir 40 euros en devenant clients du CIC. Pour profiter de cette offre, il faut présenter son relevé de notes avant le 30 septembre et disposer (ou ouvrir) un livret d’épargne CIC. C'est sur ce livret que la prime est versée.

Même principe pour Axa Banque : plus le candidat a obtenu de bons résultats, plus la récompense augmente. Ainsi en ouvrant un premier compte dans la banque, les lycéens obtenant plus de 16 sur 20 de moyenne au bac reçoivent 160 euros. La prime passe à 80 euros pour une mention bien et à 50 euros pour une mention assez bien. Quant aux bacheliers ayant obtenu le précieux sésame mais sans mention, Axa Banque leur reverse 40 euros.

Quant à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, celle-ci offre jusqu'à 100 euros aux nouveaux bacheliers en fonction : 15 euros sans mention, 25 euros pour une mention « assez bien », 50 euros pour une mention « bien » et 100 euros pour une mention « très bien ». Pour y avoir droit, il faut ouvrir un compte avec une Visa Electron, une Visa Electron NRJ Banque Pop’, une Visa Classic ou une Visa Classique NRJ Banque Pop. Il faut également verser 1 euro en frais de participation. Enfin, il faut se rendre avant le 30 septembre dans l'une des agences de cette Banque Pop'. Il est donc préférable de résider dans les départements où la BP Alsace Lorraine Champagne est présente, à savoir la Bas Rhin, le Haut Rhin, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, l'Aube, la Marne et la Haute Marne.

Un bon d’achat à la Société Générale

Pas de cash pour la banque rouge et noire, mais une incitation à voyager ! En partenariat avec MisterFly, la Société Générale offre aux bacheliers 2018 un bon de réduction de 80 euros sur un billet d’avion. Pour y avoir droit, les jeunes doivent avoir souscrit (ou souscrire) une offre groupée Jazz ou un package Sobrio et se rendre en agence muni de leur relevé de notes avant le 30 août.

Un geste commercial à la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Quoi de mieux pour fidéliser un étudiant que de lui fournir gratuitement une carte bancaire pendant la durée de ses études ! C’est le parti pris de la Caisse d’Epargne Ile-de-France qui offre pendant 4 ans un Bouquet Liberté, hors options, aux élèves passant le bac en 2018. Ce package comprend entre autres un compte, un chéquier, une assurance des moyens de paiement et une carte bancaire au choix : soit une Visa Electron – à autorisation systématique – soit une Visa Classic à débit immédiat. Particularité de cette offre bac, elle est ouverte à tous les candidats quels que soient leurs résultats. Pour en profiter, les lycéens ont jusqu’à fin octobre.

Prime, gratuité des services bancaires et partenariat avec Ornikar pour BNP Paribas

La banque d'un monde qui change a décidé de ne pas choisir. Cette année, cash, réduction commerciale et cadeau sont au rendez-vous ! Concrètement, en ouvrant un compte assorti d'un package Esprit Libre Découverte (16-17 ans) ou Initiative (18-24 ans) et d'une carte Visa Classic ou Electron les lycéens s'étant présenté au bac en 2018 (ayant ou non obtenu le diplôme) recevront 50 euros versés dans les 3 mois sur leur compte. De plus, leurs services bancaires de base, ce que BNP Paribas appelle « Les Essentiels » seront offerts pendant 3 ans. Cela comprend principalement la carte bancaire, l'abonnement banque à distance, l'assurance des moyens de paiement, 2 chèques de banque et 2 virements permanents en agence. Dernier volet de cette offre Bac : une préparation gratuite en ligne au code la route avec Ornikar. En plus des cours et des questions, elle intègre l'interaction avec des enseignants et le dossier d'inscription à l'examen. Intéressé ? Passé le 1er septembre, il sera trop tard.

Les Caisses d'Epargne de Normandie et Hauts de France pensent à tous les diplômés

Alors que les banques réservent généralement leurs offres aux seuls bacheliers, la Caisse d'Epargne Normandie ne fait pas de distinction entre les jeunes. Titulaires d'un bac, d'un bac pro, d'un CAP, d'un BEP, d'un BTS et d'un DUT, avec ou sans mention, sont tous logés à la même enseigne : ils recevront un bon d'achat de 50 euros. Ce cadeau, réservé aux nouveaux diplômés âgés de 16 à 25 ans, sera offert aux 1 700 premiers souscripteurs. L'offre prendra fin, dans tous les cas, le 31 otobre.

A la Caisse d'Epargne Hauts de France, l'offre pour les jeunes diplômés ne s'adresse pas uniquement aux bacheliers. Les étudiants ayant décroché leur BEP ou leur CAP se verront aussi remettre une prime de 40 euros. Les lycéens ayant obtenu leur bac ou leur bac pro avec une mention « assez bien » recevront également 40 euros. La prime monte à 60 euros pour une mention « bien » et à 80 euros pour une mention « très bien ». Pour y prétendre, les jeunes doivent ouvrir un compte à la Caisse d'Epargne, avec une offre Bouquet Liberté et mettre en place un virement récurrent sur le compte. L'offre est valable jusqu'au 29 septembre.

(1) Ce contenu sera régulièrement mis à jour afin d’intégrer les éventuelles offres bacs des banques qui seront lancées ultérieurement.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2018

Commentaires

Publié le 6 juillet 2018 à 15h13 - #1Compte anonyme

Vous pouvez également ajouter les caisses locales du Crédit Agricole Charente Périgord qui proposent également jusqu'à 160 € selon les résultats obtenus aux examens.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 13 juillet 2018 à 09h24 - #2Seube
  • Homme
  • Paris
  • 38 ans

La plupart des caisses régionales du Crédit Agricole récompensent également les bacheliers, notamment le Crédit Agricole Normandie avec JOB+ !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire