Le communiqué du Comité monétaire de la Fed (verbatim)

cours de l'euro
© sepavo - Fotolia.com

Voici le communiqué publié par le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) après sa réunion mardi et mercredi à Washington (Traduction de l'AFP).

"Les informations reçues depuis que le FOMC s'est réuni en mai indiquent que le marché du travail a continué de se renforcer et que l'activité économique a progressé à un rythme solide. Les gains en terme d'emplois ont été importants en moyenne ces derniers mois et le taux de chômage a baissé.

Les récentes données suggèrent que la croissance des dépenses des ménages s'est accélérée tandis que les investissements des entreprises ont continué de croître solidement.

Sur une base de 12 mois, tant l'inflation générale que l'inflation pour des produits autres que l'alimentation et l'énergie se sont rapprochées de 2%.

Les mesures de l'inflation de long terme basées sur des enquêtes ont, au final, peu changé.

Conformément à la mission qui lui est fixée par la loi, le Comité cherche à favoriser le plein emploi et la stabilité des prix.

Le Comité continue de s'attendre à ce que de futures hausses de la cible d'évolution des fonds fédéraux iront de pair avec une expansion soutenue de l'activité économique, de solides conditions du marché de l'emploi et une inflation proche de l'objectif symétrique du Comité de 2% à moyen terme.

Les risques sur les perspectives économiques semblent globalement équilibrés.

Au vu des conditions actuelles et à venir du marché du travail et de l'inflation, le Comité a décidé de relever le taux au jour le jour entre 1,75% et 2% pour les fonds fédéraux. La politique monétaire restera accommodante, soutenant ainsi les solides conditions du marché du travail et un retour durable à l'objectif de 2% d'inflation.

Afin de déterminer le moment et l'ampleur de futurs ajustements du niveau des taux sur les fonds fédéraux, le Comité prendra en compte les conditions économiques réelles et attendues en fonction de son objectif d'emploi maximum et d'une inflation évoluant symétriquement autour de 2%. Cet examen prendra en compte une large palette d'informations, comprenant des mesures des conditions sur le marché du travail, des indicateurs des pressions inflationnistes, des attentes au sujet de l'inflation et des estimations sur les développements financiers et internationaux.

Ont voté en faveur des mesures de politique monétaire du FOMC : Jerome Powell, président; William Dudley, vice-président; Thomas Barkin, Raphael Bostic, Lael Brainard; Loretta Mester; Randal Quarles et John Williams.