Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, va intégrer la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans les prochaines semaines, a-t-on appris mardi auprès du syndicat.

Selon le site internet Acteurs Publics, qui a révélé cette future nomination, elle devrait rejoindre « la direction des retraites et des solidarités » de la Caisse des dépôts.

Véronique Descacq est secrétaire générale adjointe de la CFDT depuis novembre 2012 dans l'équipe de Laurent Berger et va rendre son mandat lors du congrès du syndicat, qui se tient la semaine prochaine à Rennes. Auparavant, elle a été secrétaire générale de la CFDT banque, après avoir été responsable d'une agence Banque populaire à Paris. Ces dernières années, elle a été la négociatrice de son syndicat sur l'assurance chômage et a participé aux concertations de la loi El Khomri réformant le droit du travail en 2016, ainsi qu'à celles des ordonnances de 2017.

La Caisse des dépôts a récemment annoncé que Sophie Ferracci, cheffe de cabinet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et qui avait auparavant travaillé avec Emmanuel Macron à Bercy puis pour sa campagne présidentielle, allait rejoindre ses services. La CDC, bras financier de l'Etat, est dirigée par Eric Lombard, nommé fin 2017 à l'issue d'une procédure de sélection particulièrement longue.