Hello Bank!

ING Direct : un renouvellement prématuré des nouvelles cartes bancaires

Chéquier et carte Gold ING Direct
© FV - cBanque 2016

Confrontée à des dysfonctionnements avec sa nouvelle carte MasterCard, ING Direct a finalement décidé de proposer à certains clients un renouvellement gratuit. Explications.

Novembre 2017 : la banque en ligne ING Direct lance le renouvellement de l’ensemble de son parc français de cartes bancaires. La nouvelle Gold MasterCard ornée du lion orange, emblème de la banque néerlandaise, se veut plus en adéquation avec les nouveaux usages : paiement sans contact, temps réel, pilotage depuis l’appli, etc. La transition, toutefois, ne se passe pas aussi bien qu’espéré. Des clients se manifestent et évoquent des refus de paiement, en particulier dans certains automates de péages ou de parkings.

Des dysfonctionnements admis mais minimisés par l’enseigne. « 0,4% des clients équipés de la nouvelle carte se sont manifestés », explique ainsi à la mi-avril Sarah Soul, responsable des paiements au sein d’ING Bank France, qui annonce également que le problème avait été réglé.

Lire sur le sujet : ING Direct : un problème avec la nouvelle carte Gold ?

Incompatibilité avec les anciens TPE

Ces derniers jours pourtant, des clients d’ING Direct ont reçu un mail de leur banque. « Certains de nos clients nous ont informé avoir rencontré des problèmes d’acceptation de leur carte sur quelques terminaux d’autoroute », explique ce courrier. « C’est pourquoi, si vous avez été confronté à ce type de problème d’acceptation en France ou à l’étranger, nous vous proposons de commander une nouvelle carte ING Direct gratuitement avant le 1er septembre prochain ». Un renouvellement anticipé d’ordinaire facturé 15 euros.

Pourquoi ce nouvel épisode ? Signifie-t-il qu’ING Direct n’a finalement pas réussi à circonscrire le problème ? Et qui est concerné par ce geste ? Nous avons posé ces questions à la banque en ligne d’origine néerlandaise. « (…) La carte nouvelle génération ING avait été paramétrée selon les nouveaux TPE et ne pouvait pas être utilisée par les terminaux d’ancienne génération », nous a répondu la communication de l’enseigne. Des terminaux qui représentent, selon elle, « moins de 0,1% du parc aujourd’hui ».

ING Direct explique également avoir résolu le problème pour « toutes les cartes émises depuis le 3 mars 2018 ». En revanche, « les cartes émises avant le nouveau paramétrage ne fonctionnent toujours pas dans les quelques lieux qui utilisent encore les TPE ancienne génération ». D’où le choix de les renouveler.

Tous les clients équipés avant le 3 mars 2018 concernés

Ce sont ainsi tous les clients équipés de la nouvelle carte avant le 3 mars 2018 qui sont concernés par cette proposition. Soit 60% environ des détenteurs d’un compte courant, qui ont reçu ou vont recevoir le mail de renouvellement gratuit. Tous, toutefois, ne solliciteront sans doute pas une nouvelle carte. « (…) Seulement 1,5% des clients équipés de la version précédente ont fait une demande de renouvellement », détaille ainsi la banque orange. « Autrement dit, la très grande majorité de nos clients considère que leur carte actuelle leur procure une pleine satisfaction ».

Une bonne nouvelle, sans doute, pour ING Direct, qui ne communique pas le coût estimé de ce geste commercial. Selon un spécialiste de la monétique, il pourrait être compris entre 8 et 11 euros par carte renouvelée.

En savoir plus sur le compte bancaire ING Direct

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2018

Commentaires

Publié le 28 mai 2018 à 07h28 - #1ING la banque oû il faut payer en liquide

"Seulement 1,5% des clients équipés de la version précédente ont fait une demande de renouvellement"
Evidement, tout le monde dont moi-même n'a pas reçu le fameux mail et ignore qu'on peut demander une nouvelle carte.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 28 mai 2018 à 11h47 - #2nono62
  • Homme
  • Arras
  • 57 ans

Il serait plus simple bien sûr d'envoyer un courrier papier à tous ceux concernés par ce bug... Mais la banque a fait le choix d'économies et espère s'en tirer à faible coût!
Faites-le savoir et fuyez sinon.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01

Ajouter un commentaire