defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

En 2018, le compte courant reste le premier des placements

Des billets dans un bocal
© villorejo - Fotolia.com

La Banque de France a livré ses estimations sur la collecte des différentes familles de placements bancaires au premier trimestre 2018. Verdict : les dépôts à vue restent loin devant.

Ce n’est désormais plus une surprise, mais une confirmation : le produit financier drainant le plus d’argent, chaque trimestre, n’est pas un produit d’épargne mais le compte courant. Plus précisément, selon les estimations de la Banque de France dévoilées hier, au 1er trimestre 2018, les Français ont « déposé » 10,4 milliards d’euros de plus qu'ils n'en ont retirés en « numéraire et dépôts à vue », une catégorie qui représente en majeure partie le compte courant, ou compte-chèques. Dans le même temps, l’ensemble des produits d’épargne réglementée n'enregistrent qu'une collecte nette de 4,8 milliards d’euros.

Il s’agit bien entendu d’un choix par défaut. Cet argent affluant sur les comptes courants représente des sommes que les usagers bancaires choisissent de ne pas placer ailleurs, à l’image des arbitrages déjà réalisés ces dernières années.

Lire aussi : Les 5 placements préférés des Français en 2017

Une « collecte nette » trimestrielle de plus de 10 milliards d’euros pour les dépôts à vue n’est pas un record. L’an passé, au premier trimestre, les comptes courants avaient enregistré 19 milliards d’euros de flux positifs ! Pour 40 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2017. Mais l’estimation livrée par la Banque de France confirme que les Français continuent de laisser leur argent dormir sur les comptes courants.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2018