Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en ligne un simulateur permettant aux contribuables de savoir à quels budgets sera affecté leur impôt sur le revenu.

« A quoi servent mes impôts ? » Après avoir rempli leur déclaration de revenus en ligne, les contribuables se voient proposer depuis une quinzaine de jours de consulter une page dédiée à l’utilité des impôts. Il s’agit d’un simulateur simplifié permettant de chiffrer, en remplissant le montant de son impôt 2018, la somme affectée aux différents budgets publics : dans l’ordre éducation et recherche, défense et sécurité, développement des territoires, solidarités, charge de la dette, Europe, soutien à l’économie, etc. « Vous pourrez notamment connaître, à l’euro près, la répartition de votre impôt sur le revenu entre les différentes missions de l’Etat », annonce le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un texte introductif.

Evidemment, cette réparation est purement schématique mais elle permet au gouvernement de faire œuvre de pédagogie sur le budget de l’Etat. Chaque budget est ensuite détaillé dans une courte explication, et Bercy propose même un « quiz » en 12 questions pour savoir si vous feriez « un bon ministre du Budget ». La pédagogie est clairement le mot d’ordre de cette campagne déclarative 2018. Pour rappel, le fisc soumet aussi les contribuables au visionnage d’une vidéo explicative sur le prélèvement à la source.

Lire aussi notre dossier pratique sur la déclaration d’impôt 2018