BforBank

Cartes premium : comment choisir entre Nickel Chrome, N26 et Revolut ?

Gamme de cartes Nickel et Nickel Chrome
DR

Nickel, le compte de paiement distribué en bureau de tabac, s’apprête à lancer une version premium de sa carte de paiement, baptisée Chrome. Elle va rejoindre sur ce créneau deux autres néobanques, N26 et Revolut. Comparaison des différentes offres.

Ce n’est pas forcément là qu’on l’attendait, et pourtant…. Souvent présenté comme le compte des « interdits bancaires » - à juste titre puisqu’il accepte tous les profils de clientèle - Nickel (près de 900 000 comptes ouverts) va tenter, dans les jours à venir, une incursion dans les services plus haut de gamme, avec une nouvelle offre baptisée Chrome.

Une initiative qui rappelle celles de deux autres néobanques, également bien implantées en France : l’Allemande N26 (200 000 clients environ) et la Britannique Revolut (200 000 clients également). La première décline sa carte bancaire en version Black, la seconde en propose une version Premium.

Des cartes statutaires pour les voyageurs

Les dénominations changent mais la cible est la même : la clientèle des voyageurs. Par rapport aux versions classiques, les cartes premium des néobanques permettent de bénéficier de ristournes, voire de la gratuité, sur les retraits et paiements hors zone euro, de couvertures spécifiques contre les aléas liés aux voyages, et d’une assistance médicale à l’étranger.

De manière plus symbolique, ces cartes affichent des designs plus élégants, et leur confèrent donc un caractère plus statutaire, à base de noir ou de doré. Le tout pour un prix oscillant entre 50 euros (Nickel) et 118,80 euros (N26) par an, avec dans tous les cas un engagement minimum de 12 mois.

Nickel ChromeN26 BlackRevolut Premium
Prix50 euros par an9,90 euros par mois (118,80 euros par an)7,99 euros par mois ou 82 euros par an
Engagement minimum12 mois12 mois12 mois
CARTE
Type de carteDébitDébitPrépayée
Choix du design de la carteOuiNonOui
OPERATIONS
Retraits en zone euro1 euro5 gratuits par mois puis 2 eurosGratuits jusqu'à 400 euros par mois, 2% du montant ensuite
Retraits en devisesGratuits
Paiements en eurosGratuitsGratuitsGratuits
Paiements en devisesGratuitsGratuitsGratuits
Taux de changeMasterCardMasterCardInterbancaire
ASSURANCES INCLUSES
Assurance moyens de paiementOuiOuiNon
Protection achatsOui (achat en ligne)Oui (vol et dégâts)Non
Extensions de garantieNonOuiNon
Assurance du mobileNonOui (vol)Réduction de 20%
Assurances voyage (vol, bagages, etc.)OuiOuiNon
Assistance médicale à l'étrangerOuiOuiOui
Services supplémentaires--Cartes virtuelles éphèmères

Carte : avantage Nickel

Opter pour la version premium d’une carte bancaire de néobanque n’en change pas les spécificités : il s’agit toujours de cartes à autorisation systématique, sans possibilité de découvert. Dans le cas de Revolut, qui propose 4 designs différents (du rose, du rose et noir, de l’argent et du noir et argent), il s’agit de plus d’une carte dite prépayée, dont l’acceptation peut parfois poser plus de problèmes, en particulier pour les achats en ligne.

Nickel et N26 proposent, elles, des traditionnelles cartes de débit. Avantage toutefois à Nickel, qui offre le choix de la couleur (noir, argent ou doré) quand N26 se contente du noir.

Opérations à l’étranger : égalité N26 / Revolut

Aux usagers qui voyagent souvent hors zone euro, N26 Black offre une gratuité complète sur les retraits en devises. C’est la seule des trois dans ce cas. Un peu paradoxalement, elle facture les retraits en euros, 2 euros à partir du 6e par mois calendaire. Pas de gratuité, en revanche, côté Nickel Chrome : chaque retrait, en euros ou en devises, coûte 1 euro. Revolut, enfin, permet de retirer l’équivalent de 400 euros par mois calendaire sans surcoût, puis applique au-delà une commission de 2% du montant retiré.

Côté paiements, la gratuité est générale, y compris en devises. Seule distinction, le taux de change : Nickel et N26 appliquent le taux MasterCard, Revolut le taux interbancaire. La différence, au final, est minime.

Assurances : avantage N26

Pour constituer le package d’assurances rattaché à sa carte Chrome, Nickel a demandé à Europ Assistance de s’aligner sur le cahier des charges des cartes Gold ou Premier. Les porteurs bénéficient ainsi d’une couverture contre les aléas des voyages (annulations, retards, bagages) ou des sports d’hiver (frais de recherche, frais médicaux), et une assistance médicale à l’étranger. Le forfait comprend également des assurances décès, livraison des achats en ligne et protection des effets personnels (papiers, clés, portefeuilles, etc.).

De ce point de vue, N26 fait mieux. Les assurances liées à sa formule Black, proposées par Allianz, s’alignent sur celles des cartes World Elite de MasterCard. Y sont également incluses des extensions de garantie pour les objets achetés avec la carte, et une protection contre les vols de mobiles.

Revolut, à l’inverse, est un peu en retrait. La néobanque britannique se contente dans l’immédiat de proposer une assistance médicale à l’étranger et une réduction de 20% sur son assurance couvrant les dommages subis sur les mobiles récents. Elle se rattrape toutefois en offrant un service exclusif : l’accès à des cartes virtuelles éphémères pour sécuriser les achats à distance.

Plus d'infos sur les offres de Nickel, de N26 et de Revolut

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2018

Commentaires

Publié le 5 mai 2018 à 14h25 - #1Compte anonyme

La carte black de N26 est à 9€90/mois et non pas 5€90.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 5 mai 2018 à 18h30 - #2Squirrel
  • Homme

Et les garanties assurances et assistance de la black N26 sont en deçà de la VISA Premier de votre banque traditionnelle.
Ce n'est finalement que de l'affichage marketing.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 7 mai 2018 à 19h52 - #3gnd

Où l'auteur de l'article a t'il vu des assurances à la hauteur d'une World Élite chez N26 ? Il n y a par exemple pas d'assurance dans le cas d'une location de voiture. Nous ne sommes même pas au niveau d'une carte dorée, tout juste au niveau habituel d'une électron.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire