François Pérol, le patron du géant bancaire français BPCE, va quitter son poste, mettant fin à neuf ans à la tête de l'ensemble né des Banques populaires et des Caisses d'épargne, annoncent jeudi plusieurs médias.

Selon le magazine Challenges, qui ne cite pas de source, François Pérol a présenté auprès du conseil de surveillance sa démission de la présidence du directoire, donc de la tête du groupe. Les Echos, citant une source interne, ont également annoncé l'information. Contactée par l'AFP, la BPCE n'avait pas réagi en début de soirée.

Un départ de François Pérol, dont le mandat court jusqu'à 2020, mettrait fin à une époque pour l'ensemble mutualiste qui n'a pas connu d'autre dirigeant depuis sa fondation en 2009 dans la foulée de la crise financière. Elle interviendrait également à un tournant pour le groupe, qui vient d'engager un plan stratégique à l'horizon 2020 et qui a vu en début d'année l'une de ses principales dirigeantes, Marguerite Bérard-Andrieu, partir pour rejoindre BNP Paribas.

François Pérol a par ailleurs été récemment blanchi en appel l'an dernier de prise illégale d'intérêts : ces accusations étaient liées à son passage direct en 2009 de l'équipe de Nicolas Sarkozy, à l'époque président de la République, à la tête de BPCE. Conclusion de longues années de procédures judiciaires, cette relaxe avait dégagé son avenir à la tête du groupe.