Hello Bank!

Société Générale : Sobrio remplace Jazz, le forfait de base

Logo de la Société Générale
DR

La Société Générale lance ce 23 avril Sobrio, une nouvelle offre groupée de services d'entrée de gamme, qui remplace Jazz. Sans option, ce nouveau package est, sur le papier, plus économique que l’ancien.

Depuis ce lundi 23 avril, le pack Jazz est fermé à la commercialisation. Seuls les contrats ouverts avant cette date sont maintenus. En remplacement, la Société Générale propose une nouvelle offre, baptisée Sobrio.

Moins de prestations incluses

Comme Jazz, ce nouveau forfait de compte comprend des services dits « essentiels » : la ou les cartes bancaires de son choix, une assurance perte et vol des moyens de paiement et l’exonération des frais de tenue de compte. Il intègre également des services annexes, comme le choix de son code PIN, sa réédition et le remplacement de sa carte suite à son blocage pour perte, vol ou utilisation frauduleuse.

Nouveauté par rapport à Jazz, Sobrio donne accès sans surcoût à « Mon compte en bref », un service d’alertes par SMS incluant un relevé de compte par semaine et des textos quand les plafonds de paiement de sa carte ou de son découvert autorisé sont bientôt dépassés. Jusqu’à présent, les détenteurs de Jazz souhaitant recevoir ce type de notifications devaient s’acquitter de 3,15 euros par mois en plus de la cotisation de leur package.

A lire également : La Société Générale augmente en 2018 les tarifs des opérations en agence

Autres différences, l’assurance perte et vol des moyens de paiements, les retraits déplacés et le chèque de banque. Concernant l’assurance, celle intégrée à Sobrio est moins complète que Quiétis de Jazz. Elle n’indemnise ainsi pas en cas de vol ou casse accidentelle de son téléphone ou de sa tablette.

Quant aux retraits effectués aux distributeurs d’un groupe bancaire concurrent, les détenteurs de Sobrio, avec une Visa ou une MasterCard classique, n’ont pas de traitement de faveur. Dès le 4ème retrait par mois, l’opération leur est facturée 1 euro. Dans le cadre de Jazz, la banque tolérait 6 retraits mensuels gratuits. Enfin, la Société Générale n’offre plus aux détenteurs de Sobrio l’émission d’un chèque de banque par an. La prestation leur coûte par conséquent 15 euros.

Des services essentiels un peu moins chers

En contrepartie, les services essentiels de Sobrio coûtent entre 10 et 21% moins cher que ceux de Jazz. Hors réductions accordées aux mineurs (gratuité), aux 18-24 ans (-50%), aux jeunes actifs (-20%) ou encore aux comptes joints, Sobrio revient par an à 74,40 euros avec une carte à autorisation systématique, à 82,80 euros avec une Visa Classic ou une MasterCard à débit immédiat ou différé, à 166,80 euros avec une Visa Premier ou une Gold Mastercard et à 334,80 euros avec une Visa Infinite. C’est respectivement 21%, 19%, 14% et 10% de moins que les services essentiels de Jazz.

Des réductions sur des services connexes

Comme dans la plupart des banques – c’était aussi le cas avec Jazz – il est également possible d’intégrer à son package d’autres produits et services à des tarifs préférentiels. Dans le cadre de Sobrio, ces prestations connexes font l’objet d’une réduction de 20%.

Il s’agit principalement de l’option carte bancaire à cryptogramme dynamique, d’une exonération des agios, des options internationales en cas de séjour en dehors de la zone euro ou encore d’un forfait pour retirer de façon illimitée et sans surcoût dans les distributeurs n’appartenant ni à la Société Générale, ni au Crédit du Nord.

En savoir plus sur les offres de la Société Générale

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Avril 2018