La remontée des taux immobiliers sera « lente jusqu’en 2020 » selon l’observatoire Crédit Logement-CSA. Actuellement estimé à 1,49%, le taux moyen ne dépasserait ainsi pas 1,70% avant la fin de l’année.

Un taux fixe de 1,29% pour les prêts sur 15 ans, de 1,46% sur 20 ans et de 1,73% sur 25 ans. Les moyennes livrées par l’observatoire Crédit Logement-CSA (1) pour le mois de mars restent exceptionnellement basses. Toutes durées de prêt confondues, le taux moyen est de 1,49%, quasi stable par rapport à janvier et février.

L'an passé, les taux ont timidement augmenté lors des premiers mois, avant de subir une légère érosion au second semestre. Résultat : les crédits immobiliers se négocient actuellement dans des conditions équivalentes à celles du début d’année 2017. Plus généralement, mis à part les records enregistrés à la toute fin d’année 2016 (taux moyen de 1,31% au 4e trimestre 2016), les taux fixes n’évoluent qu’à la marge depuis près de deux ans : passé sous la barre des 2% au 2e trimestre 2016, le taux d’intérêt moyen calculé par cet observatoire navigue depuis sans discontinuer autour de 1,50%.

Les taux termineront 2018 « entre 1,65% et 1,70% »

Crédit Logement-CSA table sur une hausse lente et progressive « jusqu’en 2020 » des taux de crédit, l'observatoire appuyant son analyse sur le rythme de l’inflation, qui s’est déjà nettement redressé, et sur la politique toujours « très accommodante » de la BCE. Concernant les perspectives à plus court terme, « les taux de crédits immobiliers ne devraient progresser que modérément en 2018 et terminer l’année entre 1,65% et 1,70% au maximum », juge l'observatoire.

Les emprunteurs peuvent donc espérer obtenir des conditions de financement avantageuses pendant encore de longs mois. Toutefois, les « prix continueront à augmenter » en parallèle, ce qui pourrait exclure les ménages les plus modestes de l’accession à la propriété immobilière.

Voir par ailleurs le baromètre des taux immobiliers en avril 2018

(1) Les analyses de l’observatoire Crédit Logement-CSA se basent sur les dossiers de crédit immobilier garantis par l’organisme Crédit Logement, soit « environ 250 000 opérations nouvelles garanties chaque année », en excluant les rachats de créance et les prêts relais du champ de l’étude.