psa

Intéressement : Macron annonce une exonération de forfait social pour les PME

  • Par
  • ,
Emmanuel Macron sur TF1 en 2018
Capture d'écran - TF1

Le président de la République a annoncé une exonération de forfait social pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés distribuant de l’intéressement, à partir du 1er janvier 2019.

Interrogé par Jean-Pierre Pernault lors du 13h de TF1, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de relancer l’épargne salariale et plus généralement le partage des profits des entreprises. Pour rappel, le président de la République avait déjà annoncé vouloir « revisiter » cette « belle invention gaulliste de l’intéressement et de la participation » en octobre dernier.

Le chantier est en cours dans le cadre de la loi Pacte. Et plusieurs acteurs du secteur (gestionnaires d’épargne salariale, groupement d’experts-comptables, etc.) ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour favoriser l’intéressement dans les TPE et PME. Emmanuel Macron les a entendu en déclarant : « Toutes les entreprises jusqu’à 250 salariés pourront distribuer de l’intéressement, il n'y aura plus aucune charge ni impôt », au 1er janvier prochain. Il a ensuite précisé sa mesure en soulignant qu’il s’agit bel et bien d’une exonération de forfait social (contribution à la charge de l’employeur) pour ces PME.

« Une entreprise, ce sont des femmes et des hommes qui font quelque chose, un service ou une production », a développé le chef de l’Etat. « Quand ça va mieux, tout le monde doit pouvoir en profiter. Et quand ça va mal tout le monde doit aider à réorganiser », a-t-il expliqué, en ajoutant « c’est ça, l'entreprise, une aventure collective ».

Lire aussi : Ce qui pourrait changer pour l'épargne salariale en 2019

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2018