psa
BforBank

Caisse des dépôts : le bénéfice net progresse en 2017, tiré par Bpifrance

  • cBanque avec AFP
  • ,
Entrée de la Caisse des dépôts à Paris
© Bruno Bernier - Fotolia.com

La Caisse des dépôts a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net en 2017, bénéficiant de plusieurs cessions ainsi que du bond des résultats de sa principale filiale, la banque publique Bpifrance.

En pleine transition avec l'arrivée fin 2017 d'un nouveau directeur général, Eric Lombard, la Caisse a vu son bénéfice net progresser de 7% l'an dernier à 1,9 milliard d'euros. Son bénéfice d'exploitation, qui représente sa performance économique, s'inscrit aussi en hausse, de 4% à 1,6 milliard, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

« On a une dynamique générale de l'ensemble de nos filiales », a mis en avant Virginie Chapron-du Jeu, directrice financière de la Caisse, lors d'une conférence de presse. Première de ces filiales en matière de résultats, la banque publique Bpifrance a, comme annoncé fin mars, doublé son bénéfice net l'an dernier. Elle contribue à près d'un tiers du résultat de la Caisse, soit environ 600 millions d'euros. Mais le niveau de cette contribution a vocation à rester « exceptionnel », selon les termes de Virginie Chapron-du Jeu. Bpifrance a notamment vu ses revenus gonflés par la vente à plusieurs centaines millions d'euros de sa part dans le groupe de BTP Eiffage.

Hors de ses filiales, parmi lesquelles l'assureur CNP apporte également de bons résultats, la Caisse des dépots profite elle-même de deux cessions importantes : sa part dans l'exploitant d'autoroutes Sanef et des titres de la maison de couture Christian Dior. Elles ont respectivement dégagé des plus-values de quelque 250 et 400 millions d'euros.

Fonds du Livret A : 17 milliards d'euros de nouveaux prêts

La Caisse, qui exploite les fonds issus du Livret A - placement le plus répandu en France - et d'autres produits d'épargne réglementés, en a tiré 17 milliards d'euros de nouveaux prêts en 2017. « C'est un montant équivalent à celui de 2016 et qui correspond à des montants élevés », a expliqué Olivier Mareuse, responsable du fonds d'épargne, évoquant notamment le rebond du Livret A qui vient de connaître sa meilleure année depuis 4 ans.

L'essentiel de ces prêts a été consacré au logement social à hauteur de 15 milliards d'euros, comme annoncé la semaine dernière par Eric Lombard.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.