BforBank

Crédit Agricole ajoute les comptes externes dans « Ma Banque »

Siège de Crédit Agricole SA
Siège de Crédit Agricole SA - DR Pierre Suze

Depuis fin mars, les clients du Crédit Agricole peuvent ajouter dans leur application leurs comptes détenus dans d’autres établissements. Comment utiliser cette fonctionnalité ? A quoi sert-elle ?

« Les beaux jours sont de retour : il est donc temps de vous proposer une nouvelle mise à jour ! » Ainsi s’enthousiasme le Crédit Agricole sur l’App Store, où ses clients peuvent télécharger son application. La nouveauté dont parle la banque : la possibilité d’ajouter et de consulter ses comptes détenus dans d’autres établissements bancaires. Dans le jargon « tech », on appelle cela l’agrégation de comptes externes.

A quoi sert l’agrégation de comptes ?

Le Crédit Agricole n’est pas la première banque à proposer cette fonctionnalité. Ce sont même des start-ups, les Bankin’, Fiduceo, Budget Insight et autres Linxo, qui ont lancé des applications dédiées. Leur idée initiale : permettre aux multi-bancarisés de bénéficier d’une interface unique pour gérer leur budget.

Constatant que ces outils rencontraient de plus en plus de succès, quelques banques se sont rapprochées de ces start-ups pour intégrer l'agrégation à leurs propres applis. Résultat, HSBC, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, Fortuneo, Boursorama Banque, la Société Générale, le Crédit du Nord, BforBank et maintenant le Crédit Agricole proposent cette fonctionnalité.

A lire aussi : Le Crédit Agricole rejoint le Crédit Mutuel au capital de la fintech Linxo

Et concrètement ? Grâce à l’ajout de comptes externes, les clients du Crédit Agricole visualisent les encours et les opérations effectuées sur leurs différents comptes. Les dépenses sont pré-catégorisées automatiquement en fonction de leur nature (alimentation, communication, habitation, loisirs, finances, santé bien-être, habillement). Enfin, les opérations effectuées sur l’ensemble des comptes sont intégrées à l’analyse graphique de leur situation financière. Ils visualisent ainsi la répartition de leurs dépenses et l’évolution de l'encours consolidé ou du solde de chacun des comptes.

Les utilisateurs peuvent personnaliser l'analyse de leur budget, en choisissant les comptes pris en compte dans les graphiques. S'ils souhaitent par exemple visualiser les dépenses faites uniquement sur leur compte principal, c'est possible.

Comment ajouter un compte externe à « Ma Banque » ?

Première étape, si ce n’est pas déjà fait, les clients du Crédit Agricole doivent télécharger l’application “Ma Banque”. Pour ce faire, les détenteurs d’un smartphone Android iront dans Google Play, ou sur l’App Store pour un iPhone. A noter, l’ajout de comptes externes n’est pas possible via l’espace client en ligne. Résultat, sans application, pas d’agrégation !

Une fois le téléchargement effectué et les identifiants du Crédit Agricole rentrés, ils arrivent sur la page d’accueil de l’application. Depuis celle-ci, il faut cliquer tout en bas sur « ajouter un compte externe ».

Après avoir validé les conditions générales d’utilisation, les clients sont redirigés sur la page où ils peuvent ajouter leurs comptes. Il ne reste plus qu’à sélectionner la banque, rentrer identifiant (numéro d’Iban, code d’accès à l'espace client, date de naissance... en fonction des banques) et mot de passe, et l’opération est terminée.

Quels comptes peut-on ajouter ?

L’application prend en charge les comptes bancaires des banques traditionnelles, des banques en ligne, des bancassureurs et même de certaines néobanques comme C-Zam, N26, Nickel et Revolut. Il est également possible d’ajouter des comptes professionnels et quelques comptes d'épargne (livret, compte-titres, PEA, épargne salariale, assurance-vie).

Par contre, si du côté des comptes de dépôt, la liste des banques est assez complète, elle est loin d'être exhaustive pour les produits d’épargne. Ainsi, Yomoni est référencé alors que des assureurs de renom, comme Generali ou AG2R La Mondiale, ne le sont pas !

A lire aussi : Agrégateurs bancaires : que font les acteurs du marché ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Avril 2018

Commentaires

Publié le 13 avril 2018 à 19h20 - #1nono62
  • Homme
  • Arras
  • 57 ans

Oui mais... La banque peut-elle se permettre de visualiser nos comptes existants chez les autres⁉

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 14 avril 2018 à 15h41 - #2Fifi futé

Sans doute sans doute ce qui est un inconvénient majeur

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire