Le Crédit Agricole et la banque allemande Wirecard ont signé un accord de partenariat, avec l’ambition de « lancer des services de paiement numériques innovants en France et dans d’autres pays européens ».

« Un partenariat numérique de nouvelle génération » : c’est ainsi qu’est présentée dans un communiqué la signature d’un accord exclusif de 5 ans entre Crédit Agricole Payment Services (CAPS), filiale à 100% de la banque verte, et Wirecard, banque munichoise spécialisée dans les solutions de paiements numériques en marque blanche.

CAPS revendique la place de leader français des paiements en commerce traditionnel, avec une part de marché de 30% et plus de 10 milliards de transactions traitées en 2017. Un géant donc, mais qui est moins bien placé sur le e-commerce. Pour rattraper son retard sur les paiements numériques, CAPS a donc fait le choix d’un partenariat stratégique avec un acteur externe. Et pas n’importe lequel : Wirecard est lui aussi un leader européen sur le marché des paiements électroniques. « En capitalisant sur les points forts respectifs de Crédit Agricole Payment Services et Wirecard, ce partenariat va permettre aux deux sociétés de grandir dans un marché en changement permanent », espère Bertrand Chevallier, le PDG de CAPS, cité dans un communiqué.

Ensemble, les deux acteurs vont notamment proposer, en France début 2019 puis dans d’autres pays européens, une plateforme de paiement multicanale, intégrant terminaux de paiement en points de vente et en mobilité, paiement en ligne et paiement mobile, avec possibilité pour les clients de CAPS de combiner ces différents modes.