Logement : Paris étudie la mise en place d'un viager municipal

  • cBanque avec AFP
  • ,
Toit d'immeubles à Paris

La Ville de Paris va étudier la possibilité de mettre en place un viager municipal qui favoriserait le maintien des seniors parisiens à domicile tout en permettant la création de logements sociaux.

La proposition, portée par le groupe écologiste qui en demandait la mise en place d'ici 2019, a été votée mercredi en Conseil de Paris avec des restrictions. L'exécutif s'est seulement engagé à présenter d'ici la mi-2019 la faisabilité du dispositif car « l'idée est belle mais elle demande à être expertisée », a indiqué Galla Bridier, adjointe écologiste chargée des seniors de la maire PS Anne Hidalgo. Selon la proposition écologiste, un cinquième de la population parisienne a plus de 60 ans et plus de 56 000 Parisiens ont plus de 85 ans, dont un millier sont centenaires.

« Préparer l'évolution démographique »

Pour le président du groupe écologiste David Belliard, un viager municipal permettrait de « préparer l'évolution démographique » tout en favorisant le maintien des seniors à domicile, comme ils le désirent dans leur écrasante majorité. Il permettrait aussi de créer des logements sociaux.

Le Conseil de Paris, favorable à l'étude de faisabilité, s'est néanmoins beaucoup interrogé sur le coût, la question des ayants droit pouvant se sentir dépossédés et l'aspect moral d'une position qui fait que la Ville « joue les investisseurs contre ses habitants », selon plusieurs interventions.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.