Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait « corriger le dispositif » de hausse de la CSG pour 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil retenu pour cette augmentation.

Interrogé sur BFMTV et RMC sur la grogne de retraités qui disent voir leurs revenus baisser suite à cette hausse de CSG alors qu'ils disposent de revenus modestes, il a souhaité « expliquer » le mécanisme. Rappelant que « 40% des retraités ne sont pas concernés par l'augmentation de ce taux de CSG », il a souligné qu'elle s'appliquait « pour tous ceux qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 14 404 euros ». Pour les ménages au-dessus de ce taux, « c'est le taux plein de CSG avec l'augmentation qui s'applique ; en dessous, c'est le taux réduit qui n'a pas changé ».

« Dans un couple » par exemple, avec « une petite retraite et une retraite largement au-dessus du seuil », « l'addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple », a expliqué le Premier ministre.

« 7,5 millions de Français sont concernés par le taux plein de CSG »

Selon lui également, « 7,5 millions de Français sont concernés par le taux plein de CSG qui est augmenté » et « il y a 100 000 [personnes sur ces 7,5 millions] qui sont dans une zone d'interstice où, objectivement, ils voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil ». Edouard Philippe ajoute : « Pour ces 100 000 Français-là, il faut corriger le dispositif, et nous le corrigerons dans la prochaine loi de finances. »