Hello Bank!

Banque : la gestion de compte en ligne de plus en plus souvent gratuite

  • cBanque avec AFP
  • ,
Un crayon et des billets sur un clavier
© vadimdem - Fotolia.com

Les services qui permettent de gérer ses comptes en ligne sont proposés gratuitement par de plus en plus de banques françaises, qui sont maintenant une grande majorité à le faire, montre un rapport dévoilé mardi.

Entre janvier 2017 et 2018, « six établissements supplémentaires proposent la gratuité concernant la gestion des comptes en ligne », explique dans un communiqué le Conseil consultatif du secteur financier (CCSF), organisme regroupant des représentants des consommateurs comme des établissements bancaires, à l'occasion d'un rapport destiné à devenir annuel. Le rapport étudie l'évolution des frais bancaires sur un an et a été réalisé à partir des tarifs de 112 établissements, parmi lesquels 8 banques en ligne (dont la nouvelle venue Orange Bank, lancée fin 2017 par le géant des télécoms).

« Une large majorité d'établissements bancaires appliquent la gratuité concernant la gestion des comptes sur internet », avec 85 banques ayant fait ce choix sur le panel, remarque le CCSF, qui ne détaille pas les établissements concernés. « Sans surprise, les banques en ligne pratiquent toutes la gratuité pour ce service », ajoute-t-il.

Des tarifs divergents entre agence et internet

Confrontés aux tarifs peu élevés et à la facilité d'utilisation promises par les banques en ligne, les établissements traditionnels français ont, pour la plupart, engagé une vaste transformation numérique qui les pousse notamment à encourager leurs clients à effectuer de plus en plus de démarches en ligne.

A ce titre, l'étude du CCSF montre que le prix moyen de certaines prestations évolue de façon très divergente selon qu'elles sont effectuées sur internet ou dans une agence. Ainsi, pour un virement dans un autre pays de la zone euro, le tarif a tendance à augmenter si le client passe par une agence alors que l'opération est presque systématiquement gratuite s'il le fait en ligne.

A consulter : les tarifs de la banque à distance et de l'abonnement internet

Partager cet article :

Reproduction interdite.