Hello Bank!

Le Crédit Agricole va renforcer les fonds propres de sa filiale LCL

  • cBanque avec AFP
  • ,
Immeuble LCL

LCL, filiale de détail du groupe bancaire Crédit Agricole SA, va renforcer ses fonds propres à hauteur d'environ 1,5 milliard d'euros sur demande de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de la banque.

Pour répondre à cette demande, Crédit Agricole SA, qui collecte normalement les bénéfices réalisés par ses filiales, va permettre à LCL de conserver les quelque 500 millions d'euros qu'elle a gagnés en 2017, a précisé ce porte-parole, confirmant une information publiée par le journal Le Monde. En outre, Crédit Agricole va transférer jusqu'à 1,2 milliard d'euros de ses capitaux réglementaires vers LCL, ex-Crédit Lyonnais, de sorte qu'« en tout, ça fera 1,5 milliard », a expliqué le porte-parole.

« C'est une opération purement technique à la demande de la BCE, dans le sens où LCL n'était pas avant éligible » à certaines exigences de capitaux réglementaires et « désormais, la BCE l'exige pour LCL à l'horizon de juin 2018 », met en avant la banque.

Également contacté par l'AFP, un porte-parole de Crédit Agricole SA a également mis en avant l'aspect technique de cette opération et assuré que celle-ci n'aurait « aucune » conséquence sur le niveau de solvabilité du groupe. « Jusqu'à présent, c'est le groupe qui assumait » via ses fonds propres certaines exigences réglementaires pour le compte de LCL et ces fonds « sont tout simplement transférés », a expliqué cette même source.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.