Taux de l'assurance-vie : Ampli Mutuelle perd la première place

  • Par
Lauriers
© vege - Fotolia.com

Leader surprise des palmarès des fonds en euros l’an passé grâce à une rémunération 2016 de 3%, le contrat monosupport Ampli-Grain 9 rentre dans le rang cette année avec du 2,35%.

A l’heure des comptes, l’an passé, Ampli Mutuelle s’est retrouvé tout en haut du palmarès des rendements 2016 des fonds en euros « classiques » (hors fonds immobiliers et dynamiques). Alors que la plupart des assureurs de la place avaient opté pour une baisse d’un demi-point, l’assurance-vie monosupport Ampli-Grain 9 avait vu sa performance passer de 3,20% (1) en 2015 à 3% pour 2016. Souscrit par Ampli Mutuelle auprès de CNP Assurances, Ampli-Grain 9 faisait ainsi figure d’exception : seul et unique fonds euros ne passant pas sous la barre symbolique des 3% en 2016.

Ce contrat relativement confidentiel par le passé, même s’il est ouvert à tous, s’est soudain retrouvé sur le devant de la scène. L’évolution de la collecte l’illustre bien : 12 millions d’euros de collecte en 2016, puis 19 millions en 2017, pour faire grimper l’encours d’Ampli-Grain 9 à 67 millions d’euros fin 2017.

Un rendement encore nettement au-dessus de la moyenne

La rançon de la gloire ? La performance financière de ce fonds en euros chute à 2,35% en 2017, soit 65 points de base en moins ! « L’écart entre le taux brut de 3,15%, qui représente une excellente performance, et le taux net affiché de 2,35% s’explique d’une part par des frais de gestion faibles (0,5%), d’autre part par la sécurisation des anciens taux moyens garantis plus élevés », avance cette mutuelle historiquement créée pour les libéraux.

Si la baisse est significative, le rendement annuel de 2,35% reste toutefois bien au-dessus de la moyenne du marché, attendue proche de 1,50%. Mais, dans la catégorie des fonds euros classiques, Ampli Mutuelle laisse donc la première place à Monceau assurances et ses 2,80%.

Lire aussi : Tous les rendements 2017 de l’assurance-vie

(1) Tous les rendements s’entendent net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2018