Bruno Arcadipane a été élu vendredi président d'Action Logement (ex 1% Logement), remplaçant Jacques Chanut qui assumait cette fonction depuis novembre 2015, a annoncé le groupe.

Bruno Arcadipane « a été élu par le conseil d'administration » sur « proposition du Medef », selon un communiqué d'Action Logement. Il préside aujourd'hui un consortium de 17 sociétés spécialisées dans la distribution et la fabrication de peinture et dirige le Medef Grand Est depuis août 2016, indique le groupe. Jacques Chanut, par ailleurs président de la Fédération française du bâtiment, « a décidé de quitter la présidence d'Action Logement Groupe après avoir conduit la réforme d'Action Logement et négocié la signature de la convention quinquennale 2018-2022 avec l'État », précise l'entité. Cette convention, dévoilée en janvier, prévoit qu'Action Logement finance des prêts bonifiés aux bailleurs sociaux pour construire et rénover des logements HLM, et crée une filiale dédiée à la vente de logements sociaux.

Action Logement a présenté, également en janvier, sa stratégie pour produire, d'ici à 2025, 100 000 logements intermédiaires en France destinés aux salariés d'entreprises et ménages des classes moyennes, dont 80 000 en Ile-de-France. Géré paritairement par le patronat et les syndicats de salariés, Action Logement collecte la participation des employeurs à l'effort de construction (Peec), versée depuis 1953 par les employeurs du secteur privé non agricole, et affectée au financement d'actions dans le domaine du logement.