La députée Sophie Errante (LREM) a été élue présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts (CDC), bras financier de l'Etat, son prédécesseur ayant dû quitter son poste par crainte d'un conflit d'intérêt, a annoncé mercredi la CDC.

« Les membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts ont élu pour présidente Mme Sophie Errante », députée de la majorité présidentielle pour la 10e circonscription de Loire-Atlantique, annonce le groupe dans un communiqué. L'arrivée de Sophie Errante à ce poste était évoquée depuis fin janvier par des sources proches du dossier. La présidence de la commission de surveillance est toujours allouée à un député : à la suite des élections de 2017, c'était Gilles Le Gendre, autre élu LREM, qui y avait été désigné.

Mais Gilles Le Gendre a dû en démissionner en janvier. En effet, dans l'intervalle, a été nommé un nouveau directeur général à la CDC, Eric Lombard, passé par BNP Paribas et la filiale française de l'assureur italien Generali. Or Gilles Le Gendre avait conseillé Generali pendant la période où Eric Lombard y était présent. Par crainte d'un éventuel conflit d'intérêt, dont le risque a été confirmé par la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP), le député a donc quitté la place.

« La première fois qu'une femme est nommée à cette fonction »

Pour l'image de la CDC, l'opération a au moins un avantage mis en avant dans le communiqué : « c'est la première fois qu'une femme est élue à cette fonction ». La commission de surveillance avait elle-même évoqué fin 2017 un problème de parité après avoir été mise en cause par certains médias et personnalités sur le fait que ses membres soient presque tous des hommes.

Sur 13 membres de la commission de surveillance - issus de l'Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour des comptes, de la Banque de France, du Conseil d'Etat et du Trésor public ou nommés par ces institutions -, il n'y avait à l'époque qu'une femme : Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor. Elles sont aujourd'hui trois avec l'élection de Sophie Errante et celle, en début d'année par le président de l'Assemblée nationale, de Joanna Hislop, notamment passée par la banque américaine Goldman Sachs.