Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont commencé l'année 2018 par une légère baisse, selon une étude publiée lundi.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,49% en moyenne contre 1,52% en moyenne au mois de décembre, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA dans un communiqué.

Pour l'accession à la propriété, les taux se sont établis le mois dernier à 1,56% dans le neuf et 1,51% dans l'ancien. « Restés à peu près stables au printemps et à l'été autour de 1,55% en moyenne », les taux ont « commencé à diminuer doucement » à partir d'octobre.

Toujours en janvier, la durée des prêts s'est établie à 218 mois en moyenne - 238 mois pour l'accession dans le neuf et 232 mois pour l'accession dans l'ancien, selon l'observatoire. Depuis début 2014, ces durées se sont accrues de 14 mois.

« Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l'immobilier constatée depuis 2015 », grâce notamment à cet allongement des durées d'emprunt, commente Crédit Logement/CSA.