La députée LREM de Loire-Atlantique Sophie Errante va être nommée présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts (CDC) en remplacement de Gilles Le Gendre (LREM), démissionnaire, a-t-on appris mercredi de sources parlementaires confirmant une information de L'Opinion.

Le profil de Sophie Errante est ressorti lors d'une réunion mercredi matin des commissaires aux Finances du groupe LREM, où les députés intéressés ont fait part de leurs motivations pour ce poste, selon ces sources. La nomination, qui n'est pas encore actée, devra être officialisée par le président de l'Assemblée François de Rugy. Ex-PS, Sophie Errante, 46 ans, qui préside la commission spéciale sur le projet de loi sur le droit à l'erreur, a été candidate à la présidence de l'Assemblée en juin dernier.

Gilles Le Gendre avait démissionné, prenant acte d'un risque de conflit d'intérêts en raison de fonctions exercées auprès de l'ex-groupe du nouveau dirigeant de l'institution, Eric Lombard. Gilles Le Gendre avait été nommé en juillet à la tête de la commission de surveillance, où siègent aussi deux autres députés ainsi que des sénateurs et des représentants d'institutions comme la Cour des comptes et la Banque de France.

Par ailleurs, François de Rugy a nommé Johanna Hislop comme personnalité qualifiée membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, en remplacement de Pierre-Antoine Gailly, selon un communiqué de la présidence de l'Assemblée publié mercredi soir.

Après avoir rappelé sa décision d'« appels publics à candidatures pour toutes les nominations de personnalités qualifiées auxquelles il doit procéder afin de donner le maximum de transparence et de publicité », François de Rugy a affirmé avoir choisi cette administratrice indépendante et présidente du comité d'audit de CDC International Capital, filiale à 100% du groupe CDC, « pour sa compétence dans les domaines économique et financier et son expérience internationale ». Cette consultante indépendante en investissement a travaillé durant 20 ans en banque d'investissement à Londres, après avoir étudié à l'Université de Pennsylvanie, à SciencesPo Paris ainsi qu'à Harvard, selon le communiqué.