Assurance-vie en ligne Spirica : des taux maintenus à 2% et 3%

Spirica
DR - Spirica

Exclusif. Après la « chute » de 2016, Spirica, l’assureur web du groupe Crédit Agricole, inverse la tendance. Pour 2017, l’actif général et les fonds Euro Allocation Long Terme 1 et 2 livreront une performance presque stable !

Spirica aime sans doute les seuils psychologiques. Après avoir perdu près d’un demi-point, l’an passé, les deux fonds en euros « internet » de l’assureur ne suivent pas la tendance globale à la baisse des rendements 2017. Selon des sources concordantes, après avoir livré 2,01% nets de frais de gestion en 2016, l’actif général offrira ainsi un rendement de 2% pour 2017, soit la perte d’un petit point de base ! Au moins pour cette année, il reste donc au-dessus de ce seuil très symbolique. Pour rappel, Spricia a restreint l'accès à ce fonds en euros dès juillet 2016 : tout versement doit comporter 25% d’unités de compte.

La mode est aux arrondis chez Spirica. Le fonds Euro Allocation Long Terme, cantonné et à dominante immobilière, suit le même schéma : son rendement 2017 s'aligne sur la barrière psychologique des 3%, soit à peine 4 points de base de moins que la rémunération de l’an passé (3,04%).

Rendement identique pour Euro ALT1 et Euro ALT 2

Comme promis par l’assureur, le fonds Euro Allocation Long Terme 2, qui a remplacé son « grand frère » Euro ALT 1 dans le catalogue de Spirica, livre un rendement identique de 3%. Pour investir sur Euro ALT 2, la règle ne change pas : il faut diversifier 40% des versements sur d’autres fonds euros, ou des unités de compte. Quant aux fonds NeoEuro Garanti 2 et EuroSélection 2, présents sur de plus rares contrats web, les performances 2017 sont respectivement de 2,22% et 1,88% (2,10% pour Néo Euro Garanti 1 et 1,88% pour EuroSélection 1).

En maintenant ses taux quasi inchangés, le troisième assureur web envoie un signal fort au marché de l'assurance-vie en ligne. Reste à savoir si cela aura une influence sur l’annonce des rendements de Suravenir, attendue vendredi après-midi...

Voir par ailleurs une sélection d'assurances-vie gérées par Spirica

Partager cet article :

© cbanque.com / GC / Janvier 2018