Assurance-vie 2017 : Eurossima passe sous les 2%

Logo de Generali

ING Direct Vie, Boursorama Vie, Linxea Vie, Altaprofits Vie… Les nombreux contrats en ligne assurés par Generali voient le rendement de leur principal fonds en euros tomber sous la barre symbolique des 2%.

2,75% en 2015, 2,25% en 2016 et donc 1,77% en 2017 (1). Conformément au discours tenu ces dernières années, Generali Vie a décidé d’aligner les performances des fonds en euros « web » sur celles des contrats distribués par les réseaux physiques. Fini le « coup de pouce » aux contrats en ligne ! La baisse de rendement est donc prononcée, d’autant que Generali a augmenté les frais de gestion applicables aux fonds en euros de la plupart de ses contrats « web » au 31 décembre 2016 : de 0,60% ou 0,70%, ils sont passés à 0,75%.

Lire à ce propos : Le fonds en euros devient un produit de luxe chez Generali

1,92% pour certains épargnants

Cette évolution tarifaire complique toutefois la lecture des rendements pour les assurances-vie « internet » gérées par Generali. Ainsi, les frais de gestion ont augmenté pour tous les épargnants chez Boursorama, mais ils sont restés à 0,60% pour les anciens contrats souscrits avant 2017 chez Linxea, ING Direct Vie, Altaprofits ou encore Mes-Placements, et ils sont pour l’heure maintenus à 0,60% même pour les nouvelles souscriptions chez quelques courtiers, comme Placement-Direct (contrat Kapital-Direct) ou Assurancevie.com (contrat Puissance Sélection). Ainsi, pour les détenteurs d’assurances-vie dont les frais de gestion sont restés à 0,60%, la performance nette de frais de gestion se maintient à un plus honorable 1,92%.

« L’érosion des rendements des fonds en euros se confirme encore cette année », commente dans le communiqué diffusé ce lundi Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale. « Notre enjeu est de limiter la dilution de nos portefeuilles obligataires, tout en proposant d’autres alternatives plus porteuses afin que nos clients puissent diversifier leur épargne. »

2,10% sur le fonds Netissima et sur Euro Exclusif

L’autre fonds en euros « internet » de Generali, Netissima, subit lui aussi une assez forte perte de rendement en 2017. Il sert une rémunération de 2,10% net de frais de gestion, à comparer avec une revalorisation annuelle de 3,10% en 2015 et 2,65% en 2016, soit un point de rendement perdu en 2 ans ! Le fonds Euro Exclusif, présent uniquement sur Boursorama Vie, suit exactement la même courbe sur les deux années écoulées : 2,65% en 2016, 2,10% pour 2017.

Voir par ailleurs une sélection de contrats Generali Vie

(1) Taux nets de frais de gestion, mais avant tout prélèvement social ou fiscal.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2018

Commentaires

Publié le 26 janvier 2018 à 10h54 - #1Banker
  • Homme
  • IdF
  • 39 ans

Petite question : qui décide des frais de gestion, la banque ou l'assureur ? Si c'est l'assureur, pourquoi Generali applique un taux différent pour Boursorama et les contrats ING antérieurs à 2017 ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 janvier 2018 à 17h14 - #2Compte anonyme

Boursorama est un contrat collectif et l"assureur, Générali, peut modifier les conditions, sans l'aval des souscripteurs. Pour certains courtiers, il s'agit d'un contrat individuel qui ne permet pas de modifications sans l'accord des souscripteurs. Bien se renseigner avant de souscrire ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire